Le 25/05/2011 09:25, Pierre GIRAUD a écrit :
> Damouns a raison.
> La comparaison a été faite un peu trop vite. En configurant
> correctement le paramètre buffer, les chiffres seront alors
> comparables.
>
> Malgré tout, la librairie Leaflet est déjà très intéressante même si
> elle ne couvre qu'une petite partie des fonctionnalités offertes par
> OpenLayers. Dans nombres de cas, c'est certainement suffisant. Il faut
> donc s'y intéresser.

suite aux nombreux commentaire j'ai fait une réponse que je vous livre ici :

"La comparaisons des deux librairies a été effectuée en mode
out-off-the-box, alors oui il est possible en affinant la configuration
d'OPL de régler le buffer mais alors on sort du protocole de test.
De par mon expérience professionnelle j'ai été et je suis toujours
confronté aux équipes de dev qui utilisent des librairies par dizaines
dans des projets de développement et je peux assurer ici que les cas de
tuning de librairie ne sont pas légions. Une librairie qui fonctionne
est une librairie qui est adoptée et on passe à la suivante.
Maintenant il est vrai que OPL peut fonctionner à l'identique de Leaflet
mais ce n'est pas son mode par défaut. Je m'engage à revenir sur ce
point lors de la sortie de la 2.11 pour voir quel paramétrage sera mis
en oeuvre par l'équipe de dev. Ce qui a été à l'origine de ce billet est
que je suis régulièrement interloqué par le gaspillage de ressource qui
est fait sur des architecture de services webs en général, et pour ma
part ce paramétrage de buffer à 2 en représente un que j'ai voulu
signalé ici. Sur la navigation horizontale il n'est pas certain que le
buffer fasse vraiment gagner en fluidité, il est sûr qu'il fait perdre
en volume de transfert qui nuit au final à la fluidité. Il peu aussi
représenter un handicap certain pour qui veut faire de la génération à
la volée avec des resssources matérielles modestes ; donc représenter un
frein à l'utilisation par exemple d'OSM vs un système plus connu.

Enfin pour répondre à ThomasG, non je n'ai pas encore testé la RC1 d'OPL
2.11 mais je ne manquerai pas de le faire sur la 2.11 finale que je
publierai ici aussi.

Enfin et pour conclure il ne faut pas voir ce billet comme un
dénigrement d'OPL mais plutôt comme une petite alerte envoyé aux
développeurs. Pour leur dire qu'il existe des outils alternatifs et,
grâce à vos commentaires, qu'il faut penser à étudier les réglages de
ces outils de travail et se pencher sur leur fonctionnement."

Cordialement

--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web