De : <cont...@crozon-bretagne.com>
Date : 14 juin 2011 16:09
Objet : Re: Émission "Place de la toile" - Crozon - SHON - OpenData
À : Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com>

Bonjour,

J'ai survolé rapidement les liens que vous m'avez donné (pas de temps
aujourd'hui), effectivement y'a pas photo ! :)
Je vais installer tout ça sur crozon-bretagne.com dans quelques jours (je
vous préviendrai quand ce sera fait) avec tous les liens utiles pour faire
la publicité nécessaire à ce projet de haute valeur me semble-t-il...
Merci de m'avoir informé ! :)

Cordialement,
Brigitte Charoy - crozon-bretagne.com
http://www.crozon-bretagne.com

Bonjour,

Ce dimanche, j'ai écouté sur France Culture l'émission "Place de la toile"
consacrée à l'OpenData, sujet que vous avez suscité suite à votre message
par rapport aux données du SHON.

Breton, moi-même, et au passage véliplanchiste, le sujet de cette émission
m'a donc intéressée à double titre puisque je contribue au projet
"Openstreetmap" de cartographie libre et participative. Un projet
directement concerné par la libération des données publiques. En effet, les
cartes telles que nous les connaissons sont élaborées par des organismes
publics (ex: IGN) ou des sociétés privées (ex: Google) mais bien que leur
accès soit gratuit, il ne nous est pas possible de les exploiter ni de les
modifier pour un usage quel qu'il soit sans autorisation. Le projet
Openstreetmap peut s'apparenter à l'encyclopédie libre Wikipédia où tout un
chacun est en mesure d'améliorer les connaissances.

Dans le cadre d'Openstreetmap, ce sont les contributeurs par leur
connaissance du terrain qui permettent un enrichissement bien souvent
nettement supérieur aux cartes que je citais ci-dessus. En ce qui concerne,
la Presqu'île de Crozon, vous vous basez sur la cartographie Google (
http://crozon-bretagne.com/communes/plan-presquile.php). Je vous invite à
comparer avec celle d'Openstreetmap ici:
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=-4.55758&lat=48.25543&zoom=12Pour
la carte Openstreetmap en elle même, c'est ici:
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.2505&lon=-4.5412&zoom=12&layers=M

Votre site est une mine d'informations qui ne demanderaient qu'à être
intégrées dans la base de données d'Openstreetmap. Je vous invite à nouveau
à explorer la carte d'Openstreetmap dans d'autres régions où vous pourrez
constater la richesse d'informations et en particulier ce site:
http://bestofosm.org/ (notamment le Mont-Saint-Michel) et la commune de
Plouarzel dont la cartographie a été réalisée à l'aide des données
collectées par les habitants: http://www.plouarzel.fr/?cat=60.

Au niveau pratique, vous pouvez utiliser ce service http://cartosm.eu/ pour
facilement intégrer la carte Openstreetmap dans votre site internet. Vous
pourriez également profiter de cet autre service:
http://demo.3liz.fr/osminterest/ une fois intégrés les différents points
d'intérêt...

Enfin, en affichant Openstreetmap, sur votre site, vous permettriez
d'accroitre sa popularité et par cette occasion susciter son intérêt pour de
nouveaux contributeurs et ainsi améliorer davantage les informations
collectées.

Je suis bien entendu disponible pour poursuivre la discussion si vous êtes
intéressée...

Romain MEHUT

PS: je passerai quelques jours de vacances en août à Crozon ainsi que
probablement à Ouessant et je ne raterai pas l'occasion d'enrichir la carte
de retour de mes ballades...