Bonsoir,

Est-ce que vous pourriez-me dire si sur cet exemple il y a besoin
d'ajuster la position de l'imagerie:
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.783296&lon=5.921055&zoom=18&layers=M
<http://www.openstreetmap.org/?lat=48.783296&lon=5.921055&zoom=18&layers=M>
J'ai pris exprès un château d'eau qui porte un repère géodésique. Quand
on affiche Bing, on constate que l'imagerie ne respecte pas la
verticalité du coup je me demande s'il y a décalage ou pas.

Clairement, les points de repères sur les édifices en hauteur, ce n'est pas top pour caler les vues aériennes. Néanmoins, dans le cas présent, le repère géodésique semble au milieu de la base du château d'eau. Donc, je dirais que c'est bon.

Les traces GPS, ça peut aussi aider à savoir si le calage est bon. Malheureusement, il n'y a qu'une pauvre trace qui traverse le village. C'est très insuffisant pour faire un diagnostic.

Dans ton exemple, le bâti semble avoir été importé du cadastre. Or le bâti semble bien calé dans Bing. Donc, si le cadastre est bon, Bing doit être bon.

S'il n'y a pas de décalage dans ce cas présent, est-ce que l'on peut
considérer qu'il n'y en a pas non plus sur les communes aux alentours?
En d'autres termes, est-ce que l'on peut extrapoler ce constat sur
plusieurs kilomètres?

Déjà si le terrain n'est pas plat, Bing peut réserver des surprises sans faire des kilomètres. Alors j'éviterais les extrapolations :-(

Éric