A coté de Saintes le tracé est plutot précis (comparé à Bing) ;
probablement que des points ont été ajoutés depuis les origines mais la
majorité des points qui composent l'autoroute sont historiquement
anciens et anonyme donc risque d'être supprimé.

C'est vrai qu'en ce qui me concerne, pour certaines routes nationales en montagne, depuis plusieurs mois, j'ai pris l'option de les redessiner complètement plutôt que d'améliorer l'existant en déplaçant et ajoutant des points parce que je trouve que sous JOSM, ça va beaucoup plus vite. Les nombreuses traces GPS téléchargées par les contributeurs aident bien le boulot.

Ensuite, on a le problème inverse sur certaines autoroutes où il y a tellement de traces GPS qu'on a du mal à distinguer un faisceau principal. Mais si quelques autoroutes redeviennent transitoirement anguleuses, ça ne m'affole pas trop non plus.

Par contre, le problème des relations supportées par les chemins menacés m'inquiète plus. Sur Grenoble, la perte potentielle de données serait minime. Mais justement, il y a des morceaux de trams qui seraient concernés (et encore, une seule voie sur deux). Il est probable que les relations de ligne soient amputées. Ça fait partie des effets de bord auxquels il faut réfléchir.

Sur l'Isère et la Savoie, je ne pense pas qu'il y ait de grosse menace. Sur la Haute-Savoie, il y a de l'import du bâti mais sans doute aussi des rues dans la zone d'Annecy. Et des limites de communes dans tout une partie du département. Quant à Madagascar, tout baigne sous les tropiques:-)

Eric