Le 28 janvier 2012 21:36, Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com> a écrit :
> Salut Loïc,
>
> J'avais même pris contact avec Nicolas Poulouin. Cela a été discuté dans ce
> fil: http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg31734.html
>
> Je l'avais également eu au téléphone et il m'avait donc fait la même réponse
> qu'à toi.
>
> Je l'ai relancé tout récemment suite à ces deux news:
> *
> http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2011/09/24/naviki-vers-un-portail-europeen-des-voies-vertes-et-velorout.html#more
> [...]

L'asso génère-t-elle réellement des revenus de sa carto, oubien est-ce
que cela lui coûte plus cher de la maintenir ? Dans ce cas, il sertit
plus rentable pour elle (y compris le long terme), ce mettre à
disposition les données pour qu'elles soient maintenues de façon
collaborative (y compris avec l'aide d'autres assos de randonneurs qui
ont aussi des données parcellaires qu'il seraient utiles d'intégrer).
Le coût de maintenance de leurs données (qui doit prendre en compte
les mises à jour nécessaires quand des pistes sont fermées,
restreintes à la circulation, rendues inaccessibles à cause
d'incidents de terrains ou de chantiers).

Je pense que l'intérêt de l'asso c'est d'abord l'activité qu'elle
organise avec ses membres. Les sources de revenus régulières passent
plutôt dans les repas et soirées, les cotisations. On doit pouvoir la
guider pour qu'elle obtienne une subvention destinée à mettre à
disposition sa base, et pourqu'elle rentre dans ses frais, puis
l'amener à mettre à jour ses données directement dans OSM, et faire
ses sélections de données pour les cartes qu'elle veut proposer et
annoter de façon qualitative (le réel plus qui donne la valeur ajoutée
qu'elle veut pouvoir continuer à vendre).

Vouloir rester en situation de monopole sur les données ne sera pas
viable : d'autres assos et volontaires referont le travail, et la
valeur ajoutée de sa carte se perdra par ses inexactitudes et manques
de maintenance sur des données obsolètes. C'aura été une perte de
temps ou d'argent pour tous, et à terme il n'y aura plus personne pour
vouloir acheter ces données.

Ce qui a conduit les collectivités territoriales et administrations à
ouvrir leur données (le coût de maintenance à long terme et de
rapprochement avec d'autres données), doit pouvoir être utilisé aussi
pour les assos. Y-a-il une commune, un département, un EPCI, d'autres
assos ou comités d'entreprise, volontaires pour cette subvention
d'achat pour mise à disposition de ces données ?