Bonjour

Je viens de faire un atelier OpenStreetMap dans le cadre d'une activité de
soutien scolaire pour des classes de cm1 et cm2.
Le but étais de faire une sensibilisation au carte et de leurs faire découvrir
le quartier.

Pour le matériel je disposait d'un vidéo projecteur sur un tableau blanc pour
pouvoir annoter la carte.

Après avoir fait une très courte et simplifié présentation d'OSM, je leur est
fait recherché ou on se situais sur la carte. Tous le monde n'étant pas
d'accord sur les niveau de zoom élevés nous avons tenté de les faire travaillé
de façon communautaire en les faisant venir placé une croix sur l'endroit
supposé avec leur commentaire. au fur et a mesure des participation et de la
découverte de nouveau point de repère le travail de groupe nous fi zoomer sur
notre quartier.

Ensuite vain l'étape de la complétion de la carte par groupe de deux avec
chaqu'un une carte du quartier au format papier il ont repéré tous ce qu'ils
connaissaient et qui n'étais pas sur la carte.

Ces données ont été ensuite reportées par moi même dans OSM sous le changeset

Une deuxième session avec se groupe est prévu pour leur montrer Openstreetbug,
entre temps il devraient faire un peut de terrain avec leur formateur.

Ces nouveaux contributeurs ce sont révélés fort intéressé et au dire de leur
formateur "très calme par rapport à l'habitude"

Une seule limite me fait peur pour la prochaine intervention, le fait de ne
pas pouvoir dessiner avec Openstreetbug, le groupe OSM Tours réfléchie a un un
remplaçant qui inclurait ces fonctionnalités (Emmanuel les enfant attende une
solution :D ), mais si un des gentil développeur de talk-fr se sentais motivé
pour faire des miracles il serais le bienvenue.

Librement

Simon