Sans doute une anomalie dans les données de ton fichier OSM en mémoire
(JOSM signale parfois des bogues internes lors de certaines
modifications). Sauve-le sur disque et relance JOSM pour recharger le
fichier proprement...

Peut-être aussi qu'il te faut monter la quantité de mémoire virtuelle
pour la machine Java (paramètre -Xmx sur la ligne de commande, moi j'y
ai mis 8 Go et je suis tranquille, mais mon PC a 32 Go de RAM physique
et un processeur 8 coeurs, ce qui ne pose aucun problème de swap
excessif ou de performance du garbage collector, même avec d'autres
applications lourdes voire plusieurs instances de JOSM en parallèle,
ou un OS virtuel utilisant 2 coeurs).

Mes fichiers OSM thématiques font facilement plus de 1Go avec plus
d'un million de noeuds ; pourtant ça ne prend que quelques secondes à
sauver, et moins d'une minute à charger ou dans les tests du
validateur (même pour le contrôle de superposition des bâtiments, qui
est le test le plus long en raison du nombre élevé de superposition de
traits dans les zones urbaines). Mais je n'ai aucune erreur de la
sorte dans JOSM (hormi un bogue mineur lors de de la sélection dans la
liste de warnings du validateur d'objets déjà supprimés (la
suppression ou la fusion d'objets n'ôte pas leur référence dans la
liste des avertissements du validateur, on peut encore les ajouter à
la sélection courante, et cliquer dessus en tentant de voir ses
propriétés, et JOSM signale une exception interne qui n'a rien de
critique, et qui permet de continuer sans problème).