Le 12 février 2012 14:02, Hélène PETIT <h...@free.fr> a écrit :

> Ben oui, hein, j'avais bien écrit "le nom de la commune"....
> Quand même ... Ya des fois, je me demande.

Note bien le "éventuellement", car la correspondance n'est pas
systématique non plus.

Et note aussi le cas des communes éclatées en plusieurs parties (avec
des exclaves) que j'ai expliqué, qui est le dernier cas où les labels
sont affichés plusieurs fois.

D'ailleurs si on était rigoureux, il n'y a aucune raison pour que le
label de la relation de commune se positionne sur son "admin_centre",
qui mentionne plutôt une mairie, souvent décentrée par rapport au
territoire entier de la commune, et parfois même en dehors de son
agglomération "principale", et qui peut avoir un nom plus qualifié que
le seul nom de la commune. Et idéalement il n'y a même aucune raison
que ce label qu'on positionnerait avec "admin_centre" soit placé
exactement à la mairie (d'autant qu'elle peut avoir plusieurs
emplacements dans la commune et peut aussi avoir déménagé en laissant
une mairie annexe à son ancien centre historique qui est aussi mieux
placé au centre bourg dans l'agglomération et au noeud de
communication, et souvent aussi très proche voir en face de l'église
historique du village, sur une place où ses situe aussi les commerces
et services).

Bref un label de commune (positionné avec admin_center) devrait se
situer non pas à sa mairie mais sur sa place centrale, au centre du
carrefour d'où partent les routes vers toutes les communes
limitrophes, ou dans les communes plus grandes à la position de son
principal centre administratif accueillant les services municipaux (ce
n'est pas toujours l'hôtel de ville qui peut rester un bâtiment plus
"prestigieux" pour les cérémonies, mais plus petit et pas adapté ou
trop petit à recevoir tous les service municipaux).

Cela n'empêche pas pour autant de "mapper" l'hôtel de ville dans la
commune (pas nécessairement au même endroit), ainsi que les mairies
annexes.

Maintenant concernant les localisations de chef-lieux de zones plus
grandes qu'une commune, il n'y a aucune raison pour qu'on utilise le
noeud référencé par le rôle "admin_center" de la relation de commune,
alors que le rôle "admin_center" de cette zone plus grande devrait
mentionner la relation de la commune entière, où on trouve (par
exemple) la préfecture de région ou de département ou la
sous-préfecture, le siège d'une intercommunalité, mais aussi la
capitale du pays (cette capitale de la France ce n'est PAS l'Hôtel de
Ville de Paris, ni même aucune position précise dans Paris, mais
l'emplacement regroupant toutes les institutions nationales qui y sont
installées : la présidence, le Sénat, l'Assemblée nationale, les
principaux ministères dont le cabinet du chef de gouvernement, la
plupart des ambassades, la Cour des comptes, le Conseil
constitutionnel).

Il arrive même que le centre administratif effectif d'une zone ne se
situe PAS sur le territoire de cette zone, mais soit regroupé avec les
centres administratifs de plusieurs zones distinctes. Le cas est très
courant pour les cantons, gérés par la préfecture ou sous-préfecture
quelque part dans le territoire d'une commune "centre" qui parfois n'a
aucun territoire dans ce canton); il arrive aussi quand
administrativement on sépare une commune centre de tous le reste de sa
périphérie dans laquelle la "zone-centre" forme une enclave (ce qui ne
veut pas dire non plus que les bâtiments administratifs de la
zone-centre soient regroupés au même endroit que ceux de la zone
périphérique, ce qui est justement le cas des centres administratifs
préfectoraux, ou des conseils généraux et régionaux qui ne
pratiquement jamais à la mairie au au centre administratif municipal
de la commune chef-lieu) !

Raison de plus pour ne pas référencer systématiquement un lieu très
précis (un seul noeud) par le rôle "admin_centre" défini dans la
relation de la plupart des grandes zones, mais plutôt une zone
délimitée, plus grande que ce noeud (voire plusieurs zones ou noeuds
regroupés eux mêmes dans une relation taguée de "type=admin_center"
propre à cette collectivité territoriale et pas toujours placés dans
le territoire que gère cette collectivité territoriale) :

* 1. Comme capitale de la France, le rôle "admin_center" devrait donc
désigner la totalité du département de Paris (la relation de ce
département), sans aucune autre précision (car la loi désignant la
capitale ne précise de lieu précis dans Paris quand elle décide que
les institutions nationales y seront placées), ce qui n'empêchera pas
une carte de la France d'afficher "Paris" comme capitale, et de
positionner le label affiché "Paris" (ou le petit rond ou l'étoile
symbolique) sur le centre géométrique de ce département.

* 2. De même pour la région "Île-de-France" (faut-il indiquer la
Préfecture de la région IDF à Paris, ou le Conseil régional d'IDF, lui
aussi à Paris mais ***ailleurs*** dans Paris, et même pas aux sièges
des institutions nationales, ni non plus à la Mairie de Paris?) : là
aussi la région devrait désigner la relation du département de Paris
tout entier pour le rôle "admin_center", ce qui afficherait là encore
correctement "Paris" à une position elle-aussi correcte (en fait la
même position calculée ici que celle pour la capitale de la France
puisque les deux relations, pays France et région IDF, désignent tous
deux le département de Paris comme le même "admin_center", ce
département étant aussi libellé "Paris").

* 3. Pour le département de Paris (niveau 6), son arrondissement
départemental unique niveau 7), et la commune de Paris (niveau 8,
comme il s'agit de la même entité, ces 3 relations devraient
référencer le même ensemble administratif : l'Hôtel de Ville de Paris
et ses dépendances (sauf les mairies annexes d'arrondissements),
regroupés dans la relation de type "admin_center" (et ayant pour nom
"Ville de Paris"). Cet ensemble a géométriquement un centre qui se
positionne en fait très près de l'Hôtel de Ville (l'institution
regroupe aussi le Conseil général et le Conseil municipal dans une
collectivité unique, le "Conseil de Paris" qui siège à l'Hôtel de
Ville, mais ce centre géométrique est décalé un peu vers le sud par la
présence aussi (pour les niveaux 6 et 7) de la Préfecture de Paris
dont le siège n'est PAS à l'Hôtel de Ville. Cette position calculée
serait différente de celle pour la capitale de la France et le
chef-lieu de la région IDF (niveaux 2 et 4), libellée "Paris" sans
autre précision, ce qui justifie aussi le nom différent pour la "Ville
de Paris" (niveaux 6/7/8) elle-même.

* 4. Pour les arrondissements de Paris, chacun a sa mairie
d'arrondissement, l'admin_center défini pour chacun de ces
arrondissement devrait être simplement libellé "Paris 1er" à "Paris
20e"), alors que leur relation s'appelle "1er Arrondissement" à "20e"
Arrondissement". Là aussi rien n'interdit que  pour ces admin_center,
ils désignent chacun une relation contenant les bâtiments
administratifs chaque mairie d'arrondisssement, même si l'un d'eux est
libellé "Mairie du 20e Arrondissement" avec un type "town_hall", et
d'autres bâtiments pour les services municipaux délocalisés par
arrondissement ou une mairie annexe pour les plus grands
arrondissements.

Dans tous les cas, on garde un seul membre "admin_center" par zone. En
revanche on pourrait avoir plusieurs "labels" (sans aucun nom défini,
cela ne sert à rien ici dans la base OSM) dans le cas de zones
divisées en plusieurs exclaves (en fait on n'a besoin de mettre un
"label" dans une sous-zone contiguë que si celle-ci n'est pas assez
convexe, de sorte que son centre géométrique est en dehors de la zone
contigüe ou trop proche de son bord: ce label ne sert pas à un niveau
faible de zoom, où on ne peut pas distinguer les détails du contour,
ni à un niveau de zoom élevé où le label et son symbole disparaissent
au profit du marquage le long des frontières).