Le 14/03/2012 22:42, Christian Quest a écrit :
Le 14 mars 2012 22:22, Vincent de Chateau-Thierry<v...@laposte.net>  a écrit :

La couverture en bâtiments est ok, celle des adresses l'est aussi (c'est en
soi énorme), le réseau est dense. Mais quid des commerces, des restaurants,
et de ce que, plus généralement, le piéton voit en marchant ? Je ne dis pas
qu'OSM doit se transformer en Pages Jaunes, mais si on garde le principe de
décrire le terrain, disons que le terrain, sur Paris, a encore beaucoup
d'avance sur la base.

Question que je me pose parfois sur l'intérêt de mettre autant de
commerces dans OSM...
A partir du moment où on a la position des adresses, il suffit de
géocoder un annuaire.
Ca ne m'empêche pas de mettre des commerces, mais ça vaut la réflexion, non ?

Je citais les commerces car les stats permettent la comparaison avec l'INSEE et donc la mesure de l'écart entre le terrain et la base. Mais le raisonnement tient aussi pour les équipements (vraiment 1 seule poubelle et 7 cabines téléphoniques dans les rues du XIVeme ??) Concernant les commerces, pourquoi pas les géocoder en effet ? Il faudrait juste une base de type annuaire avec licence compatible, et à peu près à jour. Dit autrement : c'est pas gagné. Mais qui sait ? Personnellement ça ne m'empêchera pas de continuer à les recenser, en piéton, au même titre que les autres infos de mon paysage urbain. OSM, avant JOSM et tout le reste, c'est surtout de la balade le nez en l'air :-)

vincent