Le 4 avril 2012 07:21, Hélène PETIT <h...@free.fr> a écrit :

> Moi non plus.
> C'est le hard du bidulophone qui doit être baraqué.

Pas du tout. une appli de type formulaire ne demande pas beaucoup de
performance. Tous les smartphones ont la prise en charge d'HTML et un
navigateur intégré.

Tant que l'appli embarquée ne demande pas à faire des animations et
autres effets dynamiques de transparences, ça tient très bien sur un
smartphone peu gourmand, et même sur un modèle haut de gamme (genre
iPhone ou Samsung Galaxy S2), cela ne consommera quasiment rien en
batterie (surtout si l'appli installé peut fonctionner en mode non
connecté, sans connexion de données 3G/3G+/4G, sans Wifi, Bluetooth
éteint).

Cette appli ne consommera pas plus (et même consommera moins) que la
seule appli du "desktop" par défaut du smartphone ou une image animée
de fond d'écran (qui demande beaucoup plus de ressources sur le bidule
et consomme trop de batterie, raison pour laquelle mon fond d'écran
par défaut est tout noir sur mon smartphone, pour préserver la
batterie au maximum et limiter sa température de fonctionnement).

Parmi les trucs utiles à intégrer dans la conception de ce genre d'appli :
- fond d'écran noir, seul le texte est clair
- aucune animation
- une seule police de caractères, pas trop de tailles différentes qui
maximisent l'utilisation du cache pour générer les glyphes
- aucun accès réseau nécessaire pour faire la saisie ou gérer la
validation des données
- sauvegarde dans un fichier local (si possible sur la carte SD amovible)
- synchronisation différée vers un serveur, seulement à la demande via
un bouton quand on a un accès réseau
- ou bien le fichier stocké sur la carte SD peut être relu directement
tel quel sur un PC: le format de fichier devrait pouvoir être chargé
tel quel directement dans JOSM, par exemple un fichier GPX pour les
traces GPS, un fichier .OSM pour les objets précomplétés avec les
attributs saisis, ou bien l'appli embarquée ou une appli séparée sur
PC peut générer un tel fichier portable.