Je trouve souvent un peu trop long les posts de Philippe et cela nuit à leur
lisibilité,
et, ils sont parfois HS aux trois-quarts, mais ce n'est pas une raison pour lui
dire de
manière abrupte de se taire.

Il a raison de se sentir, sinon insulté, mais, au moins mal traité en
contradiction
avec la Nétiquette, même s'il y contrevient par sa logorrhée de manière…
vénielle.

Philippe, avant de poster, essaye de regarder, s'il n'y a pas des phrases qui
n'apportent rien de réellement substantiel par rapport à notre objet commun.

Se relire de manière critique est une bonne discipline.

Je ne trouve pas trop ennuyeux le renvoi automatique depuis le forum, mais,
c'est assez disgrâcieux dans la forme (abus de #).
Cela ne pourrait t-il pas être allégé?

Si un lien de réponse était présent, ce serait plus efficace et, peut-être
aussi,
plus conforme à la Nétiquette.

Cette réponse pourrait être accompagnée d'une mention du genre :

"Cette réponse  arrive grâce au couplage avec le principal lieu d'échange
de la communauté OSM francophone. Plus d'infos ici :`
Talk-osm-fr (liste de messages) ou Forum OSM-Fr Nabble (même contenu)
Attention : Gros trafic "postal"   "

Je n'aime pas les forums, mais je pourrais me laisser entraîner, s'il n'y
avait qu'un clic de distance.

Christian R.