Les multilinestring ont été créés je ne sais pas par qui uniquement
pour le découpage de la longue frontière de la France.

Il n'y a AUCUN découpage surfacique en Espagne (pas plus d'ailleurs
que dans les autres pays. Ce ne sont que des relations de référence.
Je ne les ai pas créées, elles sont là depuis longtemps.

Les deux types de représentation sont là pour utiliser les relations
parentes et relations enfants. C'est toujours la relation par
frontière (roles inner/outer) qui est utilisées pour décrire les
surfaces, les "subareas" ne font pas partie de la géométrie, il faut
les ignorer dans ton calcul. Dans tous les pays (sauf la France) on a
les deux représentations et c'est très pratique pour naviguer entre
éléments, et pour corriger rapidement les trous...