Effectivement il est impossible de télécharger cela par BBOX. Le mieux
est donc de charger les ways successivement, en commençant par un
d'eux. et en téléchargeant une micro-zone autour de chaque noeud
terminal (plus ou moins une seconde d'arc), pour récupérer la liste
des ways qui y sont connectés.

Ensuite, pour faire la sélection parmi les ways possibles (il y a des
intersections avec diverses frontières, voire aussi des fausses
intersections où les ways ne se connectent pas au même nœud, même si
ces nœuds sont à la même position exacte), on peut utiliser les
attributs comme "boundary_type=maritime", et si ce n'est pas
renseigné, chercher certains mots-clés (comme "territorial" avec une
expression régulière telle que /ter*itorial/i ignorant les différences
de casse et la terminaison variable selon la langue, sachant aussi que
les noms ne sont pas toujours renseignés même en anglais).

On notera aussi facilement des tronçons manquants dans ces frontières.

Particulièrement pour les frontières maritimes contestées ou non
encore définies légalement faute de traité existant ou parce que les
traités internationaux sont toujours en cours de négociation ou sujets
à une procédure de règlement devant une cours de justice
internationale ou encore parce que ces frontières floues incluent des
"zones neutres" consiédérées comme telles encore aujourd'hui à l'ONU
en attendant de connaître le statut de ces zones, ou parce que ces
zones neutres ont fait l'objet d'une négociation permettant à deux
pays de ne pas y exercer leur compétence territoriale exclusive mais
de protéger ces zones conjointement).

Prenons l'exemple de Gibraltar : où s'arrête les eaux territoriales
entre le Royaume-Uni et l'Espagne ?
L'exemple de Ceuta et Melilla : où s'arrête les eaux territoriales
entre l'Espagne et le Maroc ?
Et les parcs marins protégés revendiqués par l'Espagne en Méditerranée
(pourtant hors des eaux territoriales reconnues internationalement et
qui sont revendiqués par le Maroc ou l'Algérie...

A ce jour, il n'est pas encore clairement possible de définir au plan
mondial les limites des eaux territoriales (ces frontières son
définies dans le cadre du droit maritime international, et impose des
obligations de présence, ainsi que de publication des revendications,
puis des périodes de négociation amiables entre les parties
revendiquantes. Cela peut prendre des décennies voire des siècles !

Dans certains cas il y a pu y avoir des conflits militaires, avec
juste un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités, mais pas aux
revendications (exemple des îles Malouines entre le Royaume-Uni et
l'Argentine, le conflit n'est toujours pas réglé).

Même pour certaines frontières terrestres il y a encore des
contestations. Exemple entre l'Espagne et le Portugal, concernant le
statut d'une commune, très largement lusophone et non hispanophone
(aujourd'hui administrée par l'Espagne, et dans une comarque, une
province, et une communauté autonome espagnole, mais où les
interprétations des anciens traités divergent au sujet des conditions
de validité). Ou entre les Emirats Arabes unis et l'Arabie Saoudite
(la frontière floue passe quelque part au milieu du désert)...