Le 23 mai 2012 17:19, Vincent de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a écrit :

> Oui en effet, ne pas hésiter à gonfler la RAM allouée à JOSM si tu veux
> afficher
> plusieurs planches en même temps ( 1Go ou plus si tu peux, pour être
> confortable) :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Plugins/Cadastre-fr#M.C3.A9moire

Pour aller au delà de 1,5 Go, il faut passer à la version 64 bits de
Java. Attention : certaines mises à jour de navigateurs installent
leur propre version 32 bit. Si cette version a un numéro supérieur à
la version 64 bit également installée, elle devient celle par défaut
quand on lance une appli avec la ligne de commande ou en cliquant sur
un jar.

J'ai eu le cas une fois, et de façon inattendue c'était une nouvelle
version mineure 32 bit de Java installée ou mise à jour avec le
navigateur qui était lancée, et je ne pouvais plsu charger certains
fichiers OSM. Pourtant le site officiel Java disait que j'étais à jour
(parce que je le visualisais avec un navigateur 32 bit...). De même
l'applet de configuration Java m'indiquait bien la bonne version et
trouvait bien la version 64 bits.

Dans un cas comme ça, il faut alors mettre à jour aussi la version 64
bits correspondante (qui bizarrement alors ne se met pas à jour de
façon automatique, si la nouvelle version en 32 bits a été mise à jour
avant...)

Je pense que c'est un bogue de l'outil de mise à jour propre au
navigateur, s'il fait la mise à jour lui-même, car ce navigateur n'est
encore supporté qu'en version 32 bits : il ne peut utiliser Java aussi
qu'en 32 bits, mais quand il met à jour lui-même Java, il ignore que
c'est la version 64 bits qu'on préfère en dehors de l'utilisation dans
le navigateur, mais il remplace sans prévenir cette préférence alors
que les deux sont configurables séparément.