Le 12 juin 2012 22:20, PierreV <belett...@hotmail.fr> a écrit :
> Deplus nous avons de nombreuses sources biens plus précises que les traces
> provenant des GPS (les gps ont une précision de 10m en moyenne....) alors
> pourquoi vouloir nous brouiller avec se genres de données "imprécises"?

Je crois que tu es bien généreux sur la précision moyenne des GPS. il
suffit d'un tout petit peu de relief ou d'être en ville avec des
immeubles ou des arbres pour masquer une partie significatif des
signaux (qu'on reçoit alors par réflexions parasites qui faussent les
calculs) pour voir cette précision chuter (d'autant plus que
facilement on ne capte plus guère que 3 signaux assez souvent, à peine
de quoi faire une triangulation correcte puisque ces signaux ne sont
pas non plus reçus en même temps et sont captés de façon incrémentale
avec une fréquence de l'ordre de 15 secondes, de quoi bouger pas
mal...

En voiture, où même à pied, on peut rajouter à cette précision la
moitié de distance qu'on peut parcourir en 15 secondes si la
triangulation ne se fait que sur 3 signaux et la précision baisse
considérablement, on atteint et dépasse très vite les 50 mètres, qui
sont une moyenne plus réaliste. dans pas mal d'endroits (même si on y
stationne), car on n'est pas toujours dans des lieux ayant une
visibilité favorable (et on ne le sait pas toujours immédiatement et
ce n'est pas le but si on veut justement géolocaliser le plus
précisément le lieux où on est).

Certes on peut alors chercher un autre emplacement proche qu'on
géolocalise plus précisément, mais alors il faut noter séparément la
correction à effectuer pour retrouver le point qu'on voulait
géolocaliser. Car on ne peut pas toujours trouver deux points proches
fiables et précis respectant par exemple un critère d'alignement avec
le point qu'on cherchait à localiser de façon indirecte : les
appareils GPS ne permettent pas encore de localiser un point par
référence à plusieurs points précis pour faire une triangulation sur
autre chose que les positions des satellites captés, de la même façon
que le fond les géomètres avec des relevés sur des schémas où ils font
des mesures.

De même je ne connais pas encore d'appareils GPS qui fassent des
relevés de distance par laser (comme les appareils utilisés maintenant
par les agences immobilières et certificateurs de bâtiments pour
mesurer les surfaces intérieures), et plus personne ne semble se
balader non plus avec un ruban métreur et encore moins avec compas,
règles graduées et appareils optiques de mesure d'angle, ainsi qu'une
calculette pour des calculs de trigonométrie les plus simples...
Pourtant les lasers basse puissance et longue distance sont maintenant
faciles à trouver (mais pas encore utilisés pour les télémesures, mais
d'avantage comme outils de visée pour des armes...).