> OpenLayers a été largement
> modifié par Google pour ses besoins, et pour aussi prendre en charge
> des transformations et la mise en cache d'images transformées
> localement (changement d'échelle, lissage, rotation, rendu 3D, avec
> des tas de trucs qu'on n'utilise pas encore comme le WebGL, à voir sur
> Google Earth par exemple, ou encore la gestion des couches SVG, et des
> tas de trucs concernant les icones visibles avec liens actif affichant
> des panneaux d'information contextuels).

euhhh, philippe es-tu certain qu'on parle du même sujet ???
OpenLayers (OL) [1], est une bibliothèque cartographique indépendante de
Google.
peut être que ta confusion provient du fait que parfois on utilise
OpenLayers avec un fond Google.
Mais cela provient uniquement du fait qu' OL implémente le protocole de
Google pour les tuiles. Rien de plus.

> OpenLayers avec tous ses plugins est un gros morceau pas simple à
> analyser donc pas non plus à modifier.

Deuxièmement, l'un des partis pris des développeurs d'OL était justement de
en pas utiliser de plugin.
Cette décision a été prise afin d'être complètement indépendant de tout
cycle de développement annexe.
Enfin concernant l'architecture d'Openlayers. Oui elle n'est pas simple.
C'est un outil complet et qu'il est nécessaire d'apprendre à utiliser.
Néanmoins, je trove l'organisation assez logique et il est facile
rapidement de savoir quelle partie modifier. Dans la version non
compressée, tout est rangé par classe et par fonctionnalités.
Mais comme je le disais pour savoir cela il faut avoir déjà téléchargé et
utilisé Openlayers...

A.

[1] http://openlayers.org/