Bonjour,

Francescu,
Tu as l'air d'avoir saisi :) Je m'étais posé la même question à savoir s'il est
possible de dupliquer une relation... Je n'ai malheureusement pas trouvé ma
réponse pour l'instant. Si quelqu'un sait... ?

Pour compléter la réponse de Tetsuo, le point d'entrée pour comprendre
l'ensemble du schéma de transports public se trouve là (en anglais) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Public_Transport
Attention à l'usage du highway=bus_stop qui maintenant représente plutôt le
piquet d'arrêt de bus, plutôt que l'emplacement de la chaussée où le bus
s'arrête.

Exemple didactique :
Une ligne relie les arrêts principaux A, B et C, en empruntant quelques sens
uniques ; en-dehors des jours de marché, la ligne ne dessert pas C et fait
uniquement A - B.
- une relation de type "route" contient tous les ways dans l'ordre A -> B -> C,
suivis de la liste ordonnée des nodes public_transport=stop_position, suivis
des plateformes (où montent et descendent les voyageurs) ; les tags
s'appliquant à la relation sont propres à ce sens de parcours (en particulier,
le nom devrait comprendre une flèche "→" entre deux ou plusieurs points de
passage) ;
- idem dans le sens C -> B -> A ;
- les troisième et quatrième relations décrivent resp. A -> B et B -> A (même
si le parcours est le même que celui emprunté par resp. A -> B -> C et C -> B
-> A) ;
- la dernière relation, de type "route_master", regroupe juste les 4 relations
précédentes, et sa description s'applique à toute la ligne (le nom devrait
contenir une double-flèche "↔" ou, à défaut, des tirets longs séparant les
terminus).

Exemple pratique :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Bus_RATP

Teuxe