Je me pose la question réelle de l'utilité du positionnement de ces
panneaux. Car si une section de voie change de vitesse c'est parce que
quelquechose l'indique et c'est nécessairement un panneau (y compris
celui d'entrée en agglomération qui en France par défaut à valeur de
limitation à 50 km/h à moins qu'il y ait un autre panneau dessous
indiquant une vitesse limitée à 70 km/h, voire moins de 50 km/h si au
moins 100 mètres avant l'entrée d'agglomération il y a un panneau
prévenant que la vitesse sera plus restreinte, mais en général les
communes préfère mettre une première limitation à 70 avant l'entrée
dans une agglomération par une rue limitée à 30, pour des raisons de
distances de freinage raisonnable) ou un affichage lumineux.

Je note que dans de nombreux endroits les routes nationales limitées à
90 peuvent maintenant être soudainement limitées à 70 par un seul et
unique panneau, suivi 50 mètres plus loin d'un radar. Il est
impossible de seulement lever le pied dès qu'on voit le panneau et
bien avant de le dépasser, il faut réellement freiner brutalement.
Quand c'est suivi d'un radar 50 mètres après le panneau, on se fait
piéger et le freinage imposé est carrément dangereux quand on est
suivi de près par un autre véhicule qui lui non plus ne sait pas qu'il
va y avoir ce panneau. Si on n'a pas de GPS pour prévenir de ces
limitations bien avant, on se prend nécessairement le flash du radar,
l'amende et le retrait de point si on dépasse encore les 75 km/h
(tolérance de 5 km/h, pas plus). Ces sections ne sont d'ailleurs pas
toujours dans une agglomération on n'a pas moyen de voir avant que
cela correspond à un carrefour de campagne avec une petite route qui
traverse. Je veux bien qu'on restreigne la vitesse pour passer ces
carrefours, en revanche la signalisation posée 5 secondes avant le
radar ne sert qu'à piéger les gens et est inefficace pour réellement
obtenir la vitesse voulue...

Alors peu importe où est le panneau (il est souvent d'ailleurs mal
placé et pas très visible et sans aucun rappel maintenant, ni alerte
préalable), ce qui compte c'est savoir précisément quelle portion de
voie est limitée et à combien. Et on a intérêt à bien choisir un GPS
qui affiche ces limites et qui a des mises à jour assez fréquentes
(plus Coyote pour les radars indiqués "zone de danger" car ces courtes
sections à 70 km/h annoncées une seule fois à la dernière seconde et
avec radar 50 mètres après se multiplient).