Bonjour,

il n'y a malheureusement pas de solutions miracles pour cela. Ma solution
preferee est de loin d'utiliser une base de donnees de type Postgresql pour
convertir vers SHP ensuite.
Ca ne sera donc pas forcement plus facile que la solution QGIS. La
principale raison pour cela est qu'OSM ne fait pas de differentiation au
niveau des layers et du nombre de colonnes (Tag). Il faut donc absolument
faire une normalisation de la donnee avant de pouvoir exporter la structure.
Je ne sais pas ce que tu cherches a faire mais il faut tenir compte par
exemple pour les routes qu'il est possible que certaines soient des
surfaces (pour des places par exemple) et que donc la normalisation d'un
reseau routier puisse etre complique et pas juste du filaire.

Emilie Laffray