Tout à fait d'accord. Le cas typique estcelui de l'objet initialement
défini comme un way fermé unique, transformé en relation avant que ses
ways soient découpés. Aucun des ways qui résultent de ce découpage ne
founit un ID correct même si un d'eux est conservé (aucune garantie
là-dessus non plus car quand on fait cette trasnformation, typiquement
c'est pour faire des fusions de ways superposés, celui qui reste après
la fusion n'est pas forcément celui utilisé).

Les références stables c'est plutôt les "ref:*" (concernant les objets
liés à une autre base de données disposant d'identifiants uniques dans
celle-ci). Ils sont faits pour ça ! Exemples : code INSEE (France),
codes INS/NIS (Belgique), codes IMSE (Monaco), etc. ou encore les
codes FKGZ (hydrographie en Allemagne).

Et à défaut d'identifiant externe clair, c'est le type d'objet
(attributs/tags dans OSM, features dans les extractions GIS) dans un
secteur géographique limité qui servira de liant (flou car non
nécessairement unique si on ne l'associe pas à une base de données
externe de référence spécifique).