Le 20 septembre 2012 20:55, Nicolas Dumoulin <
nicolas_openstreetmap....@dumoulin63.net> a écrit :

> [...]
Le projet tel que présenté à la fondation :
http://newschallenge2.tumblr.com/post/25423109382/making-data-available-new-contribution-tools-for

Ils ont touchés 575.000$, mais leur budget global est de 910.000$ !
Pour Tillemill en 2010 ils avaient touché 76,960$ de cette même fondation.

 Ouahou. Pour résumé en français :
>  1. un éditeur facile et performant. Il parle de partir de potlach, dommage
> j'aurai préféré la solution javascript en développement.

Il évoque P2 comme un projet antérieur poursuivant les mêmes objectifs (en
ligne et facile d'accès), pas comme base de départ.
C'est présenté comme d'une solution "à la tilemill", donc basée sur Node.js
(en raccourci javascript côté serveur). On peut imaginer un éditeur avec
version online (avec du javascript sur le navigateur), et une version
locale avec les mêmes fonctionnalités (et le même code). Un support des
plugins, bon...
Par contre c'est plus lourd en terme de ressources serveur, non ?

Etant fan du travail de mapbox/DevelopmentSeed, je pars sur un avis plus
que favorable.

>  2. un outil pour recevoir des données à intégrer genre openstreetbugs
> (vite-
> dit)

Je vois un outil de coordination de tâches, de rapport de bug, et "faire
radicalement baisser la barrière d'entrée au projet OpenStreetMap en
fournissant un outil de gestion de tâches aux petits oignons".

Des 3 projets c'est celui qui me semble le plus prometteur pour OSM. Le DWG
peut bien accorder la primauté à la communauté sur les données, s'il n'y
pas d'outils pour organiser les contributeurs, c'est vain.
Je rêve d'un outil :
* A la OpenStreetBug avec catégorisation des déclarations d'anos, statut,
qui permettent de contacter les déclarants. Un vrai tracker ! Un formulaire
de déclaration facilement intégrable partout où une carte osm est utilisée.
* Qui puisse proposer aux débutants des taches simples, et qui seront
ensuite validées par les parrains.
* Organiser la surveillance du territoire sur les bugs déclarés, les
erreurs (Osmose & Co.), les nouveaux contributeurs... Cela pourrai éviter
que le tout puissant DWG tombe sur un contributeur au pif.

>  3. des outils pour utiliser les données (genre TileMill)
>
> *Un outil pour mettre à dispo les données OSM sous une forme "tuilée".*
Là je vois pas trop où ils veulent en venir: on a les planet, OverpassAPI,
un nouvel outil pour produire des shapefiles, les modes d'accès aux données
ne manquent pas. C'est peut-être quelque chose de nécessaire à l'éditeur en
ligne.

Bruno