En ajoutant des sections de route manquantes, je suis tombé sur cette
zone, dans laquelle ce qui a été mappé est complètement à côté de la
plaque par rapport à Bing :

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.41411&lon=0.58987&zoom=16

C'est bizarre, car les routes semblent grosso modo correctement tracées,
sauf qu'elles sont décalées.

Ca me paraît bizarre, et j'hésite à corriger. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu as mis le doigt sur un problème. Je vois que les rues ont été tracées avec le cadastre. Or le cadastre de cette commune n'est ni vectoriel, ni géo-référencé. La personne qui a tracé les rues à dû se rater dans calage. A l'inverse, on voit que le repère géodésique au sommet du clocher est bien sur l'image du clocher dans Bing. Donc, avantage Bing.

Et on voit que la même personne a tracé le cimetière, d'après Bing, et une route qui passe en travers du cimetière, d'après le cadastre, sans se poser de question. Sortez le lance-flamme !!!

Éric