A défaut d'une photo prise dans un pays suréquipé en routes, on peut
regarder une carte du Pays de Galles : le "trunk" A 487 (Centre Nord)

Je ne regarde pas la photo d'un pays sur-équipé, je regarde le wiki. Mais quitte à comparer, autant le faire avec un pays comparable.

On peut aussi voir le wiki allemand et les exemples en bas:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dtrunk

Toujours en rase campagne et avec le critère que les vélos n'y sont pas bienvenus. Ce qu'on met actuellement en trunk en France correspond bien.

> Encore, cette obsession de la vitesse. ;-)

Le wiki vous dis-je.

A comparer avec les déclassements opérés en France sous prétexte
d'abaissement de vitesse.

Je ne vois pas. A Grenoble les A41, A48 et A480 sont classées en motorway parce que leurs références comportent un A, pas parce qu'elles sont limitées à 90 ou 110.

Une autoroute, c'est d'autres prestations de service d'une nationale en 2x2. Voies plus larges. BAU plus large. Refuges. Aire de repos toutes les 10 mn. Aire de service avec station essence toutes les 30 mn.

Pour la petite histoire, sortie de l'A71 à Montluçon pour prendre la N145. On ne va pas faire le plein à Montluçon. Il n'y a pas de station le long du contournement de la a ville. Il faut faire plusieurs kilomètres de détour en ville.

Guéret, 75 km plus loin. Sortie de la 2x2 pour trouver du gasoil. Deux essais dans 2 supermarchés, plus de gasoil.

La Souterraine, 105 km plus loin. Première pompe, plus de gasoil. Seconde pompe, queue importante. Ca passe. On en était à envisager de prendre l'A20 pour être plus sûr de trouver du gasoil.

Tout ça pour dire qu'une route pour automobile en 2x2, ce n'est pas le même niveau de service qu'une autoroute en France. Ça ne me pose aucun problème pour les distinguer. Quand à les libérer pour les utiliser en centre-ville, c'est contraire aux wikis français, anglais et allemand dans l'état actuel.

In many countries this tag has a specific meaning,

Cool. On est autorisé à faire du particularisme sans être scotché sur
le modèle UK qui a servi de base au wiki.

Non, le supposé modèle UK ne s'applique pas uniformément au Royaume-Uni
et c'est les Français (et les Allemands) qui surajoutent des choses qui
n'y sont pas.

Il y a juste dans la page wiki de highway en anglais :
- highway trunk [...] In the UK, all green signed A roads are, in OSM, classed as 'trunk'. - highway primary Way Administrative classification in the UK, generally linking larger towns. highway secondary Way Administrative classification in the UK, generally linking smaller towns and villages - highway tertiary Way A "C" road in the UK. Generally for use on roads wider than 4 metres (13') in width, and for faster/wider minor roads that aren't A or B roads. In the UK, they tend to have dashed lines down the middle, whereas unclassified roads don't.

Le supposé modèle UK est prégnant dans le wiki. Les français et les allemands font ce qu'ils peuvent avec. Mettre les voies rapides françaises en trunk n'est pas un dévoiement.

Eric