Il me semblait pourtant que pour les voies d'autoroute c'était assez simple: si
la lettre qui précède le numéro de voie est un A, c'est une autoroute, sinon ça
l'est pas.

Le "trunk" est un peu plus compliqué, car les "voies pour automobile" ne se
distinguent pas visuellement des voies ordinaires, nationales ou
départementales. Une spécificité de notre beau pays est d'avoir un réseau dense
de voies à chaussées séparées qui ne sont pas des autoroutes, le "trunk" aurait
pu les désigner, un consensus semblait s'être formé autour de ça il y a
quelques années, on revient dessus pour coller de force au terrain français une
classification purement anglo-saxone sans équivalent ni chez nous ni outre rhin
(ailleurs je sais pas), on chipotera tant qu'on voudra mais ces trunk
"voies-à-chaussées-séparées-mais-pas-autoroutes" avaient le mérite de la
simplicité et de permettre de reconnaitre au premier coup d’œil un itinéraire
alternatif confortable, un peu plus sûr et gratuit à l'éternelle autoroute.

Si vraiment le "trunk" pose trop de problèmes d'interprétation la bonne
attitude est peut être de l'ignorer, tout simplement. Ca n'existe qu'au Royaume
Uni, et un "Highway=primary; motorroad=yes" est largement à même de nous
décrire nos voies pour automobiles dans toute leur diversité (1 chaussée ou 2,
primary ou secondary). Quand aux voies à chaussées séparées, on les reconnait
au fait qu'elles ont... 2 ways parallèles!Objectivement, sur le continent,
"trunk" ne sert à rien. De mon point de vue ou on le recycle de manière utile,
objective et simple, ou on l'enterre sous une pile d'humus au fond du jardin.