Je pense sincèrement que ces alignements trop faciles viennent de leur
raccourci clavier : une seule lettre. Pour peu que le focus de saisie
soit mal positionné, au lieu de taper dans un champ on aligne le
segment qui est même invisible derrière le dialogue de saisie.

Ce genre de raccourci qui modifie trop rapidement la géométrie devrait
avoir un raccourci plus compliqué (CTRL+L voire CTRL+ALT+L bien que ce
soit la même chose que AltGr+L qui peut servir sur certains claviers
internationaux pour taper certains caractères, au lieu de L tout
seul), qu'on ne risque pas de saisir par erreur avec le mauvais focus,
voire même aucun raccourci (obligation de cliquer une icône de la
barre d'outils). Bref un problème d'interface UI.

Je n'aime pas du tout les raccourcis clavier sur les lettres seules,
ça se déclenche de façon intempestive et on ne le remarque pas
toujours car la sélection d'objets n'est pas toujours dans la partie
affichée. C'est vrai aussi bien dans Potlatch que dans JOSM
d'ailleurs. Que ceux qui les veulent les activent dans leurs propres
préférences (ils prendront le risque avec leurs propres gaffes
involontaires), mais pas pour tout le monde par défaut, et surtout pas
les débutants qui entrent la première fois sur Potlatch la plupart du
temp.