Bonsoir,

au cours de mes pérégrinations correctrices, j'ai rencontré un cas de bâti mal calé. Et, curieusement, mappant en extérieur aujourd'hui, voilà-t-y pas que je tombe sur un deuxième cas de l'espèce. Moi qui n'avais jamais rencontré de commune dont le bâti était mal placé, me voilà verni.

Le premier cas : commune de Launac en Haute-Garonne. J'ai constaté un décalage du bâti par rapport à l'imagerie Bing. La position de deux points géodésiques distants sur la commune (église du village, église d'un hameau à l'ouest) confirme que c'est le Cadastre qui est dans les choux et l'imagerie Bing qui est correcte.

-> j'ai recalé tout ce beau monde a-la-mano (vivent les filtres JOSM !). Et puis recalé le "reste" (les %$§&@ piscines) et les highways puisque les contributeurs, sagement, avaient décalé leurs positions en proportion du bâti. Pfff... 4 heures de boulot. Par chance, le bâti y est facilement sélectionnable par groupe si bien que le travail a avancé assez rapidement.

Ce qui me surprend le plus sur cette commune c'est que (1) elle n'est pas spécialement située en montagne mais au contraire dans une plaine à l'ouest de Toulouse et (2) que le décalage (LES décalages devrais-je dire) n'était pas régulier, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai trouvé des différences en moyenne de 15 mètres mais allant dans certains cas jusqu'à 25 mètres ! Et le secteur le plus à l'Est était correctement calé. En outre, des bâtiments proches (une maison et un appentis sur son terrain) pouvaient être décalés différemment. Enfin, certains décalages étaient "en rotation", certes légère mais suffisamment importante pour être remarquée (et ça, j'ai pas corrigé).

Le second cas : commune de Saint-Amant de Boixe (Charente) où j'ai passé la journée. Décalage très visible sur le fond Bing. La position du point géodésique sur le clocher de l'abbatiale confirme l'erreur cadastrale.

Ici, le décalage est moins important qu'à Launac et sans doute beaucoup plus régulier (majoritairement vers le Nord). Ici non plus, le relief ne peut être mis en cause, la Charente n'étant pas réputée pour ses cols de haute montagne.

Je m'attends à un peu plus de boulot de recalage qu'à Launac car le bâti y est plus dense, il va donc être plus difficile de sélectionner des groupes de bâtiments peu étendus.

Ma "confiance" dans le Cadastre s'émousse très fortement...

Quelles sont vos expériences ? Comment gérez-vous la rotation sous JOSM ?
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux