OK, j'y vois un peu plus clair dans ta démarche.
Pour l'approche avec une tablette, tu peux regarder le logiciel OSMand,
disponible sur l'Android Market (Play)
(pas pour iOS) qui a le gros intérêt d'afficher les données en mode
vectoriel.

Tu peux charger des régions françaises une par une, et surtout modifier les
feuilles de style de rendu pour n'afficher que ce qui est intéressant, et
avec les couleurs les mieux adaptées.
Un bon exemple, c'est le basculement possible vers un mode "winter + ski",
où la carte "blanchit" et apparaissent très distinctement les pistes de ski
avec le code couleur de difficulté, etc. Mais à la base, c'est le fichier
standard qui est utilisé.

Concernant les données immatérielles comme les couloirs aériens et les
zones d'exclusion, tu ne peux pas les intégrer à la base OSM. Il y a un
consensus selon lequel on se tient aux éléments vérifiables sur le terrain,
à quelques exceptions près.
Mais rien ne t'empèche de créer ces espaces chez toi, pourquoi pas en
utilisant JOSM. Il faut juste faire attention à ne pas exporter tout ça
vers le serveur OSM.
Je pense qu'ensuite tu pourras créer une carte au format .obf qui est celui
utilisé par osmand. OSMand gère aussi des fichiers de données
altimétriques, ce qui permet d'avoir des courbes de niveau.

C'est une idée, certainement parmi quelques autres.

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"