Le (multi)polygone est déjà sélectionnable lui-même (ALT+Clic permet
d'alterner entre les sélection des différents objets possibles : noeuds
suivants, puis ways, puis relations, puis ça reboucle)

Fractionner ou fusionner un (multi)polygone est un peu plus compliqué car
il faut d'abord télécharger TOUTES ses relations dépendantes (CTRL+ALT+D),
et ne pas oublier de le même à jour lui-même avant (CTRL+ALT+U).

De plus dans le cas du fractionnement avec une autre ligne, elle peut aussi
être fermée et sans intersection non plus avec le polygone à découper
(pourtant elle va produire une différence de surface : il y a plusieurs
modes possibles entre une différence, ou une union des surfaces et dans le
cas d'une différence il y a un ordre de priorité sur la surface à garder).

Aussi, bien qu'il n'y ait pas de noeud commun, il faut chercher les
intersections : ce n'est pas simple car normalement on ne fait pas des
intersections avec n'importe quoi (ce peut être sur des niveaux (layer)
différentes qui doivent rester séparés.

Il y a tellement de cas particulier qu'automatiser cela est assez délicat :
autant faire les étapes manuellement une par une : détermination des noeuds
d'intersection à ajouter, fermeture éventuelle (s'il faut fusionner des
noeuds), détermination de ce qu'il advient des relations dépendantes,
insertion prélable d'un polygone dans une relation multipolygone...

La fusion de deux polygones souffre aussi de pas mal d'exceptions : les
attributs à fusionner nécessite un écran préalable pour éditer les conflits
même pour les cas les plus simples, d'autant plus que même s'ils ont des
attributs identiques, ils ne sont pas nécessairement non plus enfants des
mêmes relations : si on les fusionne, un des parents différents référencera
alors un polygone agrandi et ce n'est pas toujours correct !

Alors oui c'est un peu longuet, mais je ne me lancerai pas dans ce genre
d'aventure.

En revanche un mode d'édition où systématiquement avant TOUTE opération sur
un chemin (scission ou fusion) ou une relation, et même sur un nœud, JOSM
commence par mettre à jour automatiquement l'objet à modifier (CTRL+ALT+U)
et ses référents (CTRL+ALT+D) serait bienvenu (tant pis si cela fait des
requêtes souvent : on peut optimiser en évitant que ces requêtes
automatiques n'interroge le serveur trop souvent en gardant en cache local
la date de dernier rafraîchissement depuis le serveur de l'objet et celle
de ces référents : au delà de 10 minutes le serveur est réinterrogé et
cette date n'est PAS enregistrée dans le fichier osm local (toute donnée
rechargée depuis un fichier sera remis à jour depuis le serveur avant de
modifier). Dans ce même mode, avant tout envoi des données, la totalité des
objets modifiés fait lui aussi l'objet d'un rafraichissement préalable :
JOSM avertit alors que des données ont été mises à jour, et propose la
résolution de conflit très tôt et non une fois commencé les envois.

Sinon, pour ceux qui n'utilisent pas ce mode de requête automatique (par
exempel si on travaille hors ligne) la mise à jour des modifications ET des
objets référents devrait être demandée en une seule opération. De même un
seul raccourci pour faire CTRL+ALT+U (mise à jour de l'objet) et CTRL+ALT+D
(chargement des objets dépendants).

Note: ces deux raccourcis (par défaut) sont très peu pratiques, de plus il
m'est déjà arrivé de mal appuyer sur la touche ALT et donc d'exécuter
CTRL+D (duplication de l'objet sélectionné) sans m'en apercevoir tout de
suite (on le voit parfois plusieurs jours après dans Osmose mais pas
toujours non plus si l'objet dupliqué ne crée pas d'intersections
suspectes, selon l'endroti où l'objet dupliqué a été activé). Pour ces
actions il vaut encore mieux utiliser des touches uniques comme F8 (mise à
jour) et F9 (chargement des dépendants) ou F10 (les deux successivement),
car on devrait les utiliser souvent si on n'a pas activé le mode assisté
(comme c'est fait automatiquement dans Potlatch, qui ne se prive pas de
faire de fréquentes requêtes au serveur, et sur de beaucoup plus nombreux
objets en plus) !

Enfin les raccourcis claviers d'une seule lettre qui modifient la géométrie
d'un objet ne devraient pas être utilisables si on a un formulaire ouvert :
Combien de fois le focus sur le dialogue n'est pas gardé ! Déjà il suffit
de passer au navigateur web (ALT+TAB) et de revenir à JOSM (ALT+TAB), le
dialogue n'a plus le focus alors qu'il est resté en avant-plan dans
l'application JOSM. On commence à taper du texte (par exemple la touche L
qui aligne une série de points, ou la touche O qui les redispose en cercle,
ou la touche B qui les répartit) et ça modifie ce qui est CACHÉ DERRIÈRE le
dialogue formulaire...

Ça c'est un bogue sérieux de l'interface (source de pas mal d'erreurs
involontaires et pas visibles immédiatement) qui ne gère pas bien les focus
sur la fenêtre active entre un dialogue et la fenêtre principale quand on
passe à une autre application et quand on revient à JOSM. A la limite, si
on ne sait pas à quelle fenrête remettre le focus, il ne faut PAS le donner
par défaut à la vue de la carte, tant qu'on n'a pas faut au moins un clic
droit dessus qui ne fait que glisser la vue de la carte mais ne touche à
rien et ne change pas la sélection ! )

Une autre solution serait de regarder si le pointeur souris est entré ou
sorti de la fenêtre du dialogue : aucun raccourci d'une lettre ne
fonctionne sur la carte tant que le pointeur souris n'est pas sur la zone
de la carte ; si le pointeur est devant un dialogue, c'est le dialogue qui
garde le contrôle du clavier.