Et mon message était:

Vos suppression de noms de commerces sont du vandalisme
[image:
Eab5e8280b012b9b59b2d9b3048755cf.jpg?s=100&d=http%3a%2f%2fwww.openstreetmap.org%2fassets%2fusers%2fimages%2flarge]
 AD06 <http://www.openstreetmap.org/user/AD06>
18 novembre 2012 à 23:51

Vous êtes prié de cesser de supprimer les noms de commerces.

Les noms de commerces sont parfaitement valides dans OSM (et même
demandés). Ils sont sensés apparaître sur les cartes. Mais vous outrepassez
les règles et décidez tout seul qu'il n'ont pas leur place juste parce
qu'ils ne vous plaisent pas à vos yeux. Il y en a partout dans le monde.

Ces noms d'enseigne sont des points de repérage importants, même si ce
n'est que le nom d'une petite boulangerie, d'un bar ou d'un restaurant
(personne n'est obligé d'y aller, mais on se repère avec), ou d'un
supermarché, un fast-food, un vendeur de téléphones.

Mieux que ça : on renseigne aussi souvent leurs heures d'ouverture.

Si ça ne te plait pas parce que cela apparait à un certain niveau de zoom
sur le rendu Mapnik visible par défaut sur la carte du site
www.openstreetmap.org, sache qu'il y a bien d'autres rendus des données
d'OSM. Mais sur un plan de ville tout le monde est à peu près d'accord pour
que ces noms d'enseignes soient bien affichés (ils n'apparaissent qu'à un
niveau de zoom élevé, où on peut distinguer les adresses d'une même rue, et
le côté de la rue).

La seule chose qui n'est pas permise c'est de mettre dans OSM des données
privées personnelles (loi informatique et liberté de 1978 en France), car
OSM n'est pas agréé à les collecter et encore moins à les publier (donc pas
de noms de personnes sur les résidences privées, mais les noms d'enseigne,
d'entreprises, ou d'organisations publiques et privées ne sont pas
concernés par la protection de la vie privée, ils sont faits pour être
visibles et d'ailleurs ils le sont en grand devant ces commerces ou
entreprises qui en font publicité, et ils le sont aussi dans les registres
du commerce, les pages jaunes, et dans les marchés publics auxquels
répondent les entreprises: ces noms leur appartiennent oui, mais ils sont
publics, et la loi française permet de les citer, mais pas de les
dénaturer).

Ce que tu fais c'est bien de la destruction de données valides. A ce titre
ton vandalisme destructeur n'est pas acceptable.

Cela a été discuté aussi dans le groupe de discussions français et sur
plusieurs listes de diffusion. Tout le monde est d'accord que tes
destructions ne sont pas acceptables.

Vous avez déjà été averti et comme vous vous lancez dans une guerre
d'édition, en choisissant de ne pas répondre et ignorer les messages qu'on
vous envoie, le DWG a été contacté et vous allez recevoir un bloquage pour
vandalisme (vous ne pouvez pas prétendre à une erreur possible la première
fois car vous avez bien réeffectué ces suppressions et en avez ajouté
d'autres).