Le 28 novembre 2012 11:24, khris78 <ch...@gallioz.fr> a écrit :

> Concernant le ps: les tirades de Philippe ne me derangent pas plus que ça,
> et expriment souvent un point de vue intéressant. C'est justement ce point
> de vue que je combats ici : ce n'est pas parce que le problème a été
> signalé deux ans auparavant puis oublié qu'il en devient moins urgent.

Je n'ai pas dit que c'était moins urgent, mais s'il y a eu 2 ans de
réflexion et aucune solution, c'est d'abord parce que le problème n'était
pas simple à régler et qu'aujourd'hui il n'est pas plus simple pour autant
maintenant.

Les réflexions sur les méthodes de changement de licence ayant porté leur
fruit, il est temps d'y repenser en fonction de justement ce qui a été
pensé pour le changement de licence et les données incompatibles. Et je
trouve parfaitement dommage de ne pas utiliser maintenant correctement les
outils et méthodes qui ont été développés dans ces 2 dernières années,
notamment en terme de collaboration.

Si on supprime tout de suite sans prévenir personne et qu'on laisse en
l'état, on attend que les autres devront détecter les anomalies par des
recherches inextricables point par point (surtout ici où il va y en avoir
beaucoup disséminées partout entre des tonnes d'autres modifs et ajouts
conservés).

Je ne m'attend pas du tout à ce que le passage du Bot laisse une place
"propre et nette" où il suffira de remapper:

On va avoir des tonnes de fragments dont on se demandera à quoi il servent
où à quoi les rattacher, et si personne n'est prévenu, un "réparateur"
passant par là pourra faire des réparations sans trop comprendre (regardez
ce qu'il y a maintenant en Ukraine et en Pologne : un vrai massacre avec
des tonnes de miettes de données raccrochées à rien du tout, et des
réparations faites dans n'importe quel sens, et une grande difficulté à
savori quoi conserver alors que les licences étaient bien compatibles ODbL
et les données parfaitement sensées au départ).

Et on va mettre du temps à faire le nettoyage et les réparations manuelles
si on n'a pas de quoi comparer pour savoir comment garder ce qui reste,
justement à cause des 2 ans passés qui ont compliqué la situation.

Oui le nettoyage est urgent, mais pas n'importe comment car il sera plus
compliqué que ce qu'on croit simple avec juste le passage du Bot (pour les
changement de licence, il y a eu un très long travail préparatoire qui a
permis d'éviter de de retrouver avec une carte complètement incohérente, et
un suivi en ligne de suppressions d'objets essentiels à la main, et leur
recréation à part, avant la purge de celles qui restent par le bot).

On est dans le cas ici où la même préparation est nécessaire, justement à
cause des 2 ans passés, et même si cela prend 2 semaines de plus, ce n'est
rien à côté des 2 ans passés, cela n'aggravera pas significativement le
problème actuel. Et pendant ces 2 semaines, il peut se faire déjà du
nettoyage important (sans le bot qui passera à la fin pour contrôler tout
ça), le problème n'est pas ignoré.