Le 27 janvier 2013 18:38, Étienne Loks <etienne.l...@peacefrogs.net> a écrit :

> Cela a déjà été cité mais je confirme que chez AlwaysData [1] il ne devrait
> pas
> y avoir de problème (en plus c'est des gens bien et ce n'est pas si courant
> chez
> les hébergeurs).

C'est vrai qu'on a encore troip d'hébergeurs sur serveurs mutualisés
ou en ''cloud'' qui ne proposent que des bases de données MySQL, on
peut le regretter étant donné la qualité, les performances et la
sécurité de PortgreSQL.

Cependant on peut regretter que nombre d'outils ne fonctionnent encore
que que PostgreSQL et pas sur MySQL qui a tout de même bien progressé
et devrait pouvoir aussi bénéficier d'un portage de PostGIS...

Que fait Oracle ? Visiblement ce n'est pas sa priorité, il préfère
vendre son serveur SQL pour y héberger les extensions géographiques
SQL et ses solutions (depuis le rachat de Sun par Oracle, MySQL
converge de plus en plus vers la compatibilité avec Oracle SQL, mais
assez peu vers la compatibilité avec d'autres moteurs (sauf pour
supporter une nouvelle norme commune SQL).

On pourrait faire le même reproche aux autres fournisseurs (notamment
Microsoft et Sybase, ou IBM avec db2 et qui a racheté les anciens
actifs d'Informix à Computer Associates). Mais il y a encore d'autres
solutions libres qui devraient aussi être utilisables avec des
requêtes OpenGIS standards (en laissant de côté l'installation et
l'administration de la base elle-même qui pourra avoir des packages
spécifiques d'aide à l'installation et au paramétrage des extensions
optionnelles nécessaires ou des "gateways" traducteurs de schémas et
requêtes).