Abba, il vaut effectiement mieux que tu t'abonnes à la liste Talk-fr pour
discuter en français.
Le
 groupe humanitaire HOT de OSM collabore aussi avec plusieurs pays
africains. Voir hot.openstreetmap.org/ où les articles sont en général
en anglais.

Pour évaluer le décalage des
images, il est généralement suggéré d'importer des tracés GPS de sa
région et de comparer avec l'imagerie Bing.  Le mieux est d'apprendre à
utiliser le logiciel d'édition JOSM. Il existe de bons tutoriels. Voir
notamment LearnOsm.org.

Si
l'imagerie Bing est disponible pour ta ville, à partir de JOSM, il te
sera possible de zoomer pour voir le plus de détails possibles. Il te
sera alors possible de tracer le contour des immeubles.

En plus
d'utiliser ton  GPS pour comparer la géolocalisation de différentes
routes, il pourra également te servir pour ajouter différents points
d'intérêts tels que écoles, hopitaux, cliniques, commerces, etc.

Pierre

>________________________________
> De : Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org>
>À : Abba Asmaou <asmamou....@gmail.com>
>Cc : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
>Envoyé le : Vendredi 1 février 2013 10h48
>Objet : Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk] Qualité des sources de données
>

>Retransmission vers talk-fr...

>Oui, mais pas formidablement bien - suffisamment bien pour
    l'écrasante majorité des usages OSM, mais ne pas les prendre pour
    argent comptant en particulier dans les zones escarpées.

>Le meilleur moyen de le savoir est de tester en utilisant un point
    de référence réputé précis - un repère géodésique par exemple.
    Apparemment le Cameroun est en train de se doter d'un nouveau réseau
    géodésique - mais j'ignore son statut.