Le jeudi 07 février 2013 à 12:46 +0100, Jean-François Gaffard a écrit :

> honnetement, tant que l'occupation du sol par le RPG ne sera pas publié
> à la parcelle, c'est tout aussi inutilisable que CORINE pour approcher
> la réalité de l'occupation du sol. Pour des analyses statistiques à plus
> grande échelle c'est surement pertinent. je rappelle que le RPG fournit
> des îlots de déclaration identifiés par l'utilisation majoritaire de
> l'îlot.

j'avais calculé pour le département de la Loire-Atlantique que 67% des
ilots n'était déclaré que pour un seul groupe de culture (22% sont
déclarés avec deux groupes de culture).

L'information du groupe de culture pour les ilots de ce département est
donc assez pertinente dans ce département . Ce résultat n'est cependant
pas transposable à d'autres régions, il dépend sans doute fortement du
morcellement parcellaire, des opérations de remembrements, de la
géographie, etc...(je dois pouvoir je calculer pour le maine-et-loire,
je regarde ça un de ces jours)

Je suis en train d'essayer de mettre sur le wiki une façon de travailler
avec le RPG pour OSM. Mais Je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'y
reviendrais plus
tard.http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/Occupation_du_sol

Exemple d'intégration ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.9569&lon=-0.3805&zoom=13&layers=M

Quelques remarques sur l'utilisation du RPG cette commune (dans le
bocage du Nord Deux-Sèvres, territoire de polyculture-élevage, avec
beaucoup de prairies temporaires dans les rotations culturales) :
- les polygones du RPG déclarés en cultures annuelles sont utilisables
presque sans retouches. Je pense que les vergers sont correctement
représentés aussi...
- les polygones de prairies temporaires et permanentes (code de groupe
de culture = 19) sont a prendre avec des pincettes, certains
agriculteurs ayant intérêt à déclarer l'un pour l'autre...
- les polygones en bordure de zones naturelles sont souvent fantaisistes
(prairie permanentes qui "mangent" les bois ou les zones de landes),
mais quand même moins que CLC...Il faut donc modifier ces polygones.
- Sur cette commune, les zones d'intérêts pour les trames vertes et
bleues sont sans doute les vallées, qui ne sont pas cultivées donc pas
dans le RPG... Il faut donc se palucher l'occupation du sol pour ces
zones, qui sont de plus difficile à dessiner (la limite entre un bois et
une lande arbustive est souvent diffuse par exemple)
- c'est une zone de bocage, les parcelles sont souvent délimitées par
des haies. C'est une info sûrement très intéressante en écologie, mais
qui n'est pas dans le RPG, sauf si on considère les vides entre les
parcelles... mais là ça devient un boulot de fourmi qui seraient esclave
de fourmis...

Bref, on est loin d'"approcher la réalité de l'occupation du sol" à
grande échelle dans OpenStreetMap... quand bien même cela est réalisable
et souhaitable...;-) .Et désolé pour la longueur !!

Cordialement,
Mika_Gueret