Moi je trouve ça bien, à condition d'identifier et documenter l'échelle
utilisée, et de la spécifier dans les tags. Il n'existe aucune espèce de
sorte d'échelle universelle internationale mondialisée pour les chemins.

Par exemple :
hikingtype=Grade2,Balatous Scale

(vous voyez que je peux parler anglais, hein).

Je pense qu'il vaut mieux mettre les deux infos - le type d'échelle et la
valeur, dans le même tag, car les deux infos sont complètement liées. C'est
comme de dire 2 mètres, par exemple. On dit pas 2 quelque part, puis mètres
ailleurs.

On voit ce genre de truc avec l'échelle de Richter, de Beaufort, les
difficultés d'escalade, les cyclones, etc Quand c'est bien fait ça marche
très bien.

Ici la seule réserve que je ferais et d'associer la notion de type (de
hikingtype) à des grades. Un type appelle un nom, mais un grade appelle une
valeur. (si vous ne me comprenez pas, je recommencerai dans un autre mail).

Si je reprends ton échelle avec l'idée "c'est une graduation", j'ai
l'impression que tu as surtout retenu la facilité touristique comme type
avec 1 = très facile et très sûr, 5 = merdique au possible, tout ça pour
les touristes, avec, à chaque étape, une description précise de ce qui le
caractérise.

Si maintenant j'essaie de typer chaque niveau, du 1 au 5, j'aurais
VeryGoodAndMagnificalTripWithNoEffort, PrettyMarvelousButLittleCommon,
FamilialAventureStuff, ForJunkiesOnly, SportifsHasards.

Il faut je pense choisir entre les deux aspects.

Cordialement.

Les dérives de rue :
Des textes à promenades <http://drivrsdu.fr/des-textes-a-promenades/>