Oui, là on est un peu plus déterministe, ce n'est plus « la taille qui compte
»...

Et encore, la définition simpliste de « fleuve » telle qu'on l'emploie
habituellement en France, « cours d'eau qui se jette dans une mer ou un océan
», devrait logiquement s'appliquer à tous les cours d'eau douce tant qu'on n'a
pas défini ce qui se passe aux confluents. En fait, l'emploi du terme est une
commodité de notre culture franco-française ; en faisant du « rétro-engineering
de définition », il serait plutôt applicable à un cours d'eau, de sa source
visible à son embouchure maritime, tel qu'à chaque confluent, l'affluent
(rivière) est moins long / moins volumineux / moins débiteur (rayer les
mentions inutiles). Sur la totalité de son cours, le terme ne désigne pas une
largeur de lit.

la région autour de ces rives. Par éponymie, la rivière est devenue le cours
d'eau lui-même, et il a fallu (pourquoi ?) réinventer une définition simple

Je me trompe ? (Philippe, sans doute un mot ?)

Teuxe