Les barrières ne sont pas en soi un "danger". Rien de plus que n'importe
quelle autre clôture autour d'une propriété.

La présence des militaires est même plutôt un facteur de sécurité des lieux
: ils sont formés pour garder leur sang-froid et on risque moins de se
faire tirer dessus juste après avoir tenter de pénétrer dans les lieux
qu'en essayant de passer derrière une caisse d'un supermarché pourtant
ouvert au public. Ils peuvent même porter du secours. Je me sentirai
certainement moins en danger dans le secteur qu'en me baladant dans
certaines cités urbaines françaises.

Même si on ne vous laissera pas visiter les lieux comme on veut, les
risques sont surtout légaux et la contrainte un peu "musclée" si on insiste
ou en cas d'invasion par une manifestation par exemple. Car les militaires
ne sortiront pas leurs armes sauf en cas d'attaque armée. Ils ont d'autres
moyens ne serait-ce déjà car ils sont entrainés et peuvent impressionner
juste par leur force humaine, et ont aussi des gaz lacrymo si nécessaires
et me^me s'ils ne sont pas nombreux sur place, ils peuvent faire appel à
des renforts et aux autorités civiles qui seront vite alertés et vite sur
place. Ils voient parfaitemetn ce qui se passe autour, il y a assez de
moyen de surveillance.

Quand au risque environnemental, il n'est pas plus élevé que le reste de la
montagne autour qui offre un domaine skiable ouvert au public. C'est juste
une question de signalisation et de réglementation. Le danger de se perdre
en temps de brouillard est aussi avéré sur le domaine skiable et s'il
existe les pistes sont fermées. Le risque de se perdre est aussi élevé que
dans des zones moins "sensibles", comme les circuits de randonnée. Il y a
certainement plus de danger à s'écarter du sentier balisé du GR 20 que de
s'écarter du domaine skiable de Pierre-Haute qui, pour l'essentiel, n'offre
guère plus de danger.

Enfin la pratique du snowkite tout autour du site (jusqu'à quelle limite
c'est autorisé pour ne pas risquer d'envoyer la voile sur les antennes ?)
suggère que justement le site ne présente pas de réels dangers ; c'est un
grand plateau, et on a des marges de sécurité qui permet cette pratique
sans grand danger même si on se fait entrainer un peu trop par le vent et
qu'on ne décroche pas le harnais pour laisser filer la voile au vent mais
rester à terre).

Bref quand on m'a répondu "n'importe quoi", je répond par le même. Le site
n'est pas spécialement dangereux, il est certainement plus sûr que la
majeure partie du territoire civil, même dans la région à quelques
kilomètres de là. Et moins dangereux que nombre de voies routières et
urbaines.