Le 15 avril 2013 09:45, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Ce n'est pas en soit le "non-ouvert", mais le fait que seul ceux ayant
> accès à cette base non ouverte seront à même d'exploiter l'info contenue
> dans cet attribut. Ce qui me gêne c'est de stocker dans une base
> collaborative des infos que seuls quelques privilégiés ayant accès à ces
> données externes non ouvertes pourront exploiter.

Ce n'est pas le but : "non ouvert" ne veut pas dire pour autant
"inaccessible et privilégié'. A mon avis ces références externes sont
utiles pour justement aller chercher ailleurs ce qu'on ne peut pas mettre
dans la base, cela complète aussi les tags url=* (et wikipedia=*) qui sont
plutôt liés à une page web publique (si possible officielle pour l'objet
décrit mentionnant url=*) et pas directement une base de données.

Je pense que c'est une bonne limite : l'identifiant externe doit être
vérifiable même sans avoir un accès privilégié pour savoir s'il est
réellement associé à quelque chose d'accessible, mais pas nécessairement
ouvert. Car sinon du côté de la base privée n'importe quel changement peut
avoir lieu ou bien l'ientifiant est totalement incorrect ou obsolète et on
n'a aucun moyen de vérifier.

Note : l'indication d'une "source:*=*" peut indiquer le nom en clair de la
base externe, complété d'une "url:source=*" pour mener à une page de
description de la base externe, elle n'a pas pour but d'identifier l'objet
lui-même isolément. Mais sur cette page on pourrait avoir une description
de la nomenclature utilisée pour les identifiants et autres éléments
codants. Mais c'est plutôt fait pour décrire les données importées dans
OSM, càd. les données ouvertes ou libres.