Je suis géné depuis longtemps par les couleurs utilisées par le rendu
par défaut de osm.org (mapnik) notamment concernant les routes et plus
particulièrements les highway qi sont rendus en vert... Ce qui ce
confond très largement avec les forêts et autres champs.
Rendant la lisibilité de ces axes importants plus faible que les routes
secondaires...

D'autres rendus, comme OpenMapQuest utilisent des jeux de couleurs
différents qui permettent de bien rendre lisible tout les axes (en même
temps heureusement car c'est un rendu orienté routes).

Mapnik est bien sur un rendu généraliste qui sert de base, et qui doit
essayé de tout rendre au mieux (pas simple), mais je trouve vraiment
dommageable ce manque flagrant de lisibilité pour les axes xxx qui sont
quand même très important et structurant.

Comme la communauté française dispose désormais d'une base
d'expérimentation (merci Christian), je proposerai (à discuter bien sur)
d'utiliser d'autres jeux de couleurs et d'expérimenter, par exemple :

motorway : Bleu foncé/violet
trunk : Bleu
primary, primary_link : Rouge
secondary, secondary_link : Orange
tertiary, tertiary_link : Jaune
unclassified, residential, road : Blanc
living_street, pedestrian : Gris clair
service :
track, path : pointillé noir ?

J'y connais rien en rendu mais le plus souvent les axes autoroutes et
routes pour automobile sont rendus avec un style différent : couleur
interne et bordure d'une autre couleur et épaisse. C'est la cas de
openmapquest, Michelin, IGN... Je sais pas si c'est possible mais c'est
une piste à explorer pour rentrer dans les "standards"...

Pour illustrer voici une image du même endroit avec plusieurs rendus
(dont des rendus commerciaux) :
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/722984/osm-couleurs.pdf>

--
Pierre-Alain Dorange