Bonjour,* (réponse la plus concise que possible)
*

*"-J'en appelle donc aux lecteurs de cette liste pour savoir si vous
utilisez/enrichissez, dans le cadre professionnel, les données d'OSM ?"*

Oui pour réutiliser les fonds de plan :

   -  http://www.vitrychampagneetder.fr/page.php?p=com_glannes.php&r=2

   -

http://websig.vitry-le-francois.net/Portail/index_fichiers/Documents/Cartes/Carto_Generale/CUCS/Zus_ZRU_RSCD.png

*"- Quels logiciels utilisez-vous pour exploiter/gérer les données ?"*

Esri (ArcMap, ArcgisServer), PostgreSQL , Quantum GIS (SIG avec solution
WebvilleServer d’Imagis)

Quantum GIS est très complet et gratuit !!! Ça peut intéresser les
collectivités *(mais je m’y connais pas assez pour savoir si ça suffit en
étant intégrer dans un SIG)*

*" - Peut-on, objectivement, utiliser OSM et uniquement OSM pour un usage
pro ? Ou serait-il plus "sage" d?utiliser un logiciel pro pour ensuite
ré-intégrer les données dans OSM ?"*

utiliser OSM oui, uniquement OSM non *(données cadastrale, parcellaire,
réseaux, POS/PLU )* le SIG permet par exemple de consulter les données du
cadastre et de les croiser avec les données d'urbanisme (OSM?)

- pour l'utilisation des données j'ai fais les deux :

   - données pro vers OSM *(position des hydrants (poteau et bouche))*
   - et données créés sur OSM vers pro* (tache urbaine, zone économique,
   vignes, forêts - principalement du fond de plan)*

Après tout dépend de l'utilisation que ton président veut en faire? Une
cartographie publique d'information *(comme ta carte chimère)* ou un SIG
Métier avec croisement des données ??

*" - Et enfin, dernière question, à combien d'heures/jours/mois
estimez-vous la mise en place (intégration des données y compris) d'un tel
SIG. Et éventuellement une estimation du temps de mise a jour nécessaire
mensuellement."*

Le plus long sera de créer les bases de données ; la mises à jour peut être
fais au fur et à mesure* (je ne pense pas qu’il y ait énormément de rues
créées tous les ans sur la cc de Suippes) *– Pour les bases de données, la
base RGE de l’IGN est disponibles gratuitement pour les collectivités *(
http://professionnels.ign.fr/rge) *mais pas réutilisable sur OSM* –*

Avec des données complètent sur OSM, tu peux facilement les récupérer * (comme
avec  ce module fort sympathique que j’ai découvert récemment :
http://overpass-turbo.eu/ )*

*"Est-il simple de se procurer les données provenant d'Erdf, société des
eaux,... ?"*

Ils sont censés les fournir aux collectivités *(après ça peut être de la
donnée papier)*

Bonne Journée,
Simon