Ton problème d'affichage de "Rouen" sur le rocher de Tombelaine n'est PAS
une erreur des données mais de l'interprétation que tu en fais et
d'incompréhension.

Il fait partie d'une commune fiasant partie de l'évêché de Rouen. Mais le
problème de rendu sur d'OSM.org est lié au fait qu'il ne sait faire
strictement aucun choix parmi les libellés quand plusieurs sont candidats
(ce rendu affiche n'importe lequel des libellés de relations dont le chemin
frontière est membre, et s'il n'y a pas la place de les mettre tou il en
prend juste quelques-uns ou un seul de façon arbitraire).

Bref c'est bien un problème de rendu, et qui n'affecte d'ailleurs pas tous
les rendus, même ceux basés sur Mapnik. Compare avec les rendus d'OSM
France, ou 2u, ou de Maquest, ou OpenSeaMap ou OpenCycleMap : ils font
beaucoup mieux pour choisir les libellés ou tenter de les positionner au
mieux, et concernant les petites exclaves d'une relation, peuvent aussi
choisir plus intelligemment de les ignorer dans leur rendu, afin que le
libellé soit porté par la zone la plus grande (en principe cela devrait
être l'exclave la plus grande ou celle contenant l'admin_centre, s'il est
dans la zone couverte par la relation, ce qui n'est pas toujours le cas,
mais on peut aussi ordonner les relations afin que la sous-zone choisie
pour en afficher le libellé soit la première dans la relation).

Le choix de placement des libellés dans le rendu est un problème très
complexe, où entre ne jeu normalement la compétence et le savoir-faire d'un
cartographe humain qui peut aussi choisir où les mettre au mieux en tenant
compte de diverses tolérances (notamment au lieu de placer le libellé juste
au centroïde calculé de la zone, on peut le décaler "manuellement" tout en
restant dans la zone, pour éviter des chevauchements; un bon rendu devrait
aussi savoir faire le tri entre les candidats pour garder celui qui est le
plus pertinent localement et qui représente une zone de taille comparable à
celle de la zone désignée. Un cartographe humain sait aussi décider de
décaler un libellé important hors de la zone en utilisant une flèche
reliant le libellé en direction de la zone).

Ce problème de placement des libellés est très compliqué à programmer, on
utilise au mieux une  heuristique (pas un algorithme exact) qui aura ses
problèmes. Mais le rendu Mapnik d'OSM.org n'a strictement aucune
heuristique programmée, il affiche le premier libellé qui se présente (dans
un ordre arbitraire venant de ses propres structures internes de stockage
et de requête des données), et l'affiche sans jamais se poser de question
autre que celle d'éviter de les superposer à d'autres libellés déjà
sélectionnés pour un rendu d'autre chose.

Ne confonds donc pas les problèmes, et ne va pas "corriger" la base OSM
pour modifier les relations arbitrairement pour exclure cette île de la
commune dont il fait partie ! Ce problème est spécifique au rendu "par
défaut" d'OSM.org et lui seul, dont on reconnait qu'il n'est franchement
pas bon du tout pour autre chose qu'une présentation "technique" destinée
aux contributeurs, mais qui n'est pas du tout adapté à une présentation
finale pour un usage quelconque. Mais même pour un usage technique, il y a
d'autres rendus bien meilleurs (et ceux d'OSM France ou 2u sont nettement
mieux tout en restant basés aussi sur Mapnik).