Le 15/06/2013 12:09, Jean-Baptiste Holcroft a écrit :
> Bonjour, cette prise de contact me fait m'interroger sur la façon
> d'ajouter un pays à Osmose.
> J'étais il y a peu en Roumanie et clairement, Osmose aiderai bien ...
> Ils n'ont pas d'import du bâti et ont tracé des bâtiments à la main sur
> des images Bing mal positionnées, cela provoque beaucoup d'intersections
> routes/bâti. Et ce n'est qu'une des centaines d'erreurs à corriger.
> Est ce possible d'avoir une carte avec les Pays couverts par osmose et
> les tests réalisés ?
> Est ce complexe d'ajouter des Pays ?

Non, ce n'est pas compliqué d'ajouter des pays. Le principal souci, ce
sont les ressources pour lancer les analyses, et l'extract à utiliser.

Pour l'extract, si il est disponible sur Geofabrik, c'est la solution la
plus simple. Sinon, il est possible d'en générer sur
http://download.openstreetmap.fr/replication/, à partir d'une relation
OSM à me fournir.

Pour lancer les analyses, il y a deux méthodes:

  - les lancer sur une machine de OSM-FR. C'est faisable sur des petits
extracts (la plupart des pays demandés pour HOT faisaient moins de 10 Mo
en .pbf). Pour des gros pays comme l'Espagne, on n'a pas vraiment assez
de ressources pour le moment, à moins de se contenter d'une petite
région. Pour info, sur un pays comme le Cameroun, avec un .pbf de 22 Mo,
la machine osm8 met 30 minutes à lancer toutes les analyses.

  - les lancer sur une machine externe, et envoyer les résultats sur
http://osmose.openstreetmap.fr. C'est ce qui est fait actuellement sur
l'Islande, et ça ne devrait pas être très compliqué à faire. Il faut
juste une machine avec postgresql+postgis, et suffisamment de place pour
un import osmosis complet du pays ou région considéré.

Comme disait Frédéric, on ne partage pas actuellement les pays par
langue, même si c'est prévu pour la Belgique. Ça ne change pas grand
chose, juste la taille de l'extract à utiliser, et c'est bien plus
pratique si une relation sur OSM est définie pour la zone utilisée.

Concernant la langue, on a des analyses dédiées au français, qui sont
désactivés pour les pays non-francophones. Il est possible d'ajouter des
analyses pour les autres langues.

--
Jocelyn