Je suis très intéressée par cette réflexion sur les canaux ;
il y a des points particulièrement difficiles, par exemple, ici,
sur le canal du midi, le nom est associé à l'ensemble de l'ouvrage
assurant le dénivelé ; je m'explique avec un exemple :
"l'écluse du Sanglier" est l'ensemble de 3 portes (et donc aussi deux
biefs) qui assurent un dénivelé important à Ayguevives.
On ne peut donc pas mettre le nom sur le noeud waterway=lock qui
désigne, si j'ai bien compris, la porte.
Bon, je sens que je ne suis pas trop précise ; je vais réviser le sujet,
et après je reviens ....