Une des raisons de ce fouillis, c'est que des outils, services, plugins qui
se révèlent rapidement indispensables apparaissent tous les 3 - 4 mois,
mais cela prend facile 6 mois à 1 an pour prendre conscience de leur aspect
incontournable par rapport au reste.

Je pense :

_ à certaines fonctionnalités un peu avancées de JOSM comme l'éditeur de
relations, qui a mis très longtemps à être bien mis en avant sur le wiki,
dans les tutos.
_ A Overpass-API et encore plus récemment à Overpass-Turbo
_ Aux services Geofabrik, qui s'améliorent encore avec une meilleure
ergonomie du site, des diffs locaux
_ à l'interface de génération de polygones simplifiés faite par Jocelyn

Et pour les tutos généralistes, le rythme est beaucoup plus faible.
Des gens se penchent sérieusement sur la question peut être une fois par
an, pour mettre un peu d'ordre dans les infos dispo un peu partout.

Juste pour mieux comprendre ton message :
tu penses plutôt à des tutos concernant la contribution ou bien l'usage des
données OSM.
Je trouve que l'accent des tutos grand public est orienté vers la
contribution, ce qui reste essentiel.

Pour l'usage des données, il y a probablement un manque.
Bien souvent, l'exemple concret qui est donné, c'est "montez-vous un
serveur de tuiles basé sur le *planet* OSM".
Pour moi c'est probablement la pire porte d'entrée, simplement du fait de
la taille de la base générée.

S'en tenir à une zone régionale (comme la Corse dans le tuto flossmanuals
en français), c'est déjà mieux.
Faire découvrir les possibilités d'usage direct de fichiers osm, c'est très
bon aussi (Maperitive)
-> Tuto de la ville à vélo et du pays de Gex.

Pour faciliter l'usage d'osmosis, il y a une interface graphique qui
s'appelle OSMembrane.
Pas très glamour visuellement, mais toujours plus simple pour commencer
qu'une ligne de commande.

Il y a aussi des alternatives, comme OSMconvert
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmconvert>/
OSMfilter<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmfilter> qui
sont un peu plus faciles d'accès qu'Osmosis, et qui sont utilisées avec
succès pour des services tels que OpenSnowMap <http://www.opensnowmap.org/>
Pour ton problème particulier concernant osmosis, ça pourrait sans doute
t'aider

osm2pgsql et mapnik
avant osm2pgsql, il y a PostgreSQL / PostGIS qui reste un assez gros
morceau.

Plutôt simple :

_ quand on a un tuto tout frais avec les révisions qui vont bien dans les
lignes de commande, une installation par packages plutôt que par
compilation de sources

_ que l'on est bien guidé pour aller faire les modifications obscures (pour
le commun des mortels) dans les fichiers de configuration qui ne sont
accessibles qu'en root.
Et si possible des modifs qui tiendront jusqu'au reboot suivant ...

_ que l'on a choisi la bonne distribution (Ubuntu et pas Debian (!), si
l'on veut rapidement jouer avec Tilemill)

Sincèrement, si on combine les premiers pas sous linux avec les premiers
pas avec PostGIS, il y a de quoi être perdu à la moindre virgule de
travers.

Je connais au moins deux tutos généralistes qui n'attendent qu'une chose :
qu'on les mette à jour et qu'on les complète par d'autres sections

_ Le flossmanual en français, auquel on peut rajouter des parties.
Il y a déjà un brainstorming sur les évolutions à lui apporter
_ Le manuel HOT qui est un peu plus récent (maintenu sous Github)

Le reste c'est d'abord une question de temps à consacrer pour synthétiser
les besoins, trouver les outils accessibles et rédiger clairement.
Et surtout garder à l'esprit que cela évolue rapidement

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja