>Euh... la côte c'est bien là où la terre (beige clair) se termine et
>ou la mer (bleu clair) commence ?

lol tu peux remplacer côte par Frontière maritime (pointillé bleu), ( je
devais pas être très réveillé)

>Pour être très précis, ce sont les nœuds place=* qui sont utilisés et
>les tags qu'ils ont.
>Trop compliqué d'exploiter les relations à ce niveau sans rétraitement.

sans utiliser les relations c'est peut être possible sous osmose ou autre
de faire la jointure entre tous les nœuds place qui ont une référence Insee
et la population correspondante? (on ciblerai plus facilement ceux ou la
population n'est pas renseigné ou que sur la relation)

>tu parle des frontières coupées ?

oui c'est ça ; j'ai essayé de remettre sur le Paraguay, Pérou et Bolivie le
tag admin_level=2 et boundary=adminsitrative sur tous les chemins de leur
relation.

Simon