quelles sont les sources/aides que l’on peut trouver afin de tracer une portion de réseau hydrographique, principalement des ruisseaux, quand la vue satellitaire Bing n’apporte pas grand-chose pour cause de couvert végétal.

Reste la solution de partir gps en main, et bottes aux pieds, mais s’il y a diverses astuces je suis preneur.

Les dalles fournies par Christian Quest sur la base de Route 500 Hydro sont vraiment très pratiques pour ça, notamment si tu les intègre dans JOSM. Il faut que tu passes par le menu « Modifier -> Préférences » et dans WMS/TMS tu rajoutes le service TMS avec l'URL :
http://{switch:a,b,c}.tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.png
(Niveau de zoom 20).

Comme ces dalles sont transparentes, tu peux avoir le tracé de Route 500 Hydro au dessus de Bing. Comme il a déjà été dit ici, la précision n'est pas de celle du standard actuel d'OSM mais elle permet de deviner par où passe le cours d'eau (souvent une haie plus sinueuse que les autres ou un ombrage particulier dans une forêt).

Un grand merci à Christian pour les dalles et à openstreetmap.fr pour l'hébergement.

Vincent

P.S. au passage, j'ai signalé à Sandre une erreur dans une confluence (plus précisément l'Anglin n'est pas marqué comme affluent de la Gartempe). Comme quoi, aucune base n'est fiable à 100%.