Pas avant que le projet fasse l'objet d'une enquête d'utilité publique
(concernant les éventuelles acquisitions à négocier, les budgets à allouer
par les collectivités avec le plan de financement approuvé, et les
expropriations nécessaires pour que le projet passe à l'état proposition).
Si ce n'est qu'une discussion préalable avec divers tracés possibles car le
projet n'est pas finalisé et n'a pas de plan de financement, il vaut mieux
de rien mettre du tout car ça peut encore changer beaucoup dans les tracés
possibles (les expropriations et procédures légales peuvent être longues et
plus chères que prévues, et pourront même être arrêtées pour adopter une
solution de contournement si l'acquisition est impossible ou dépasse les
moyens de la collectivité qui se verrait refuser le financement, soit par
délibération du conseil élu, soit par décision administrative ou judiciaire
(Cours des comptes).

La proposition passera à l'état travaux une fois l'enquête terminée et le
projet approuvé et financé, et les acquisitions nécessaires sont votées,
mais tant que ces acquisitions ne sont pas faites (y compris par
expropriation) cela reste un projet à l'état "proposal", même s'il y a un
budget prévisionnel (qui a encore le temps d'être révisé et dépassé, comme
cela arrive très souvent, et repoussé de plusieurs années voire abandonné,
ou revu à la baisse avec des tranches en moins).

Il se passe tellement de temps avant qu'un projet passe à l'étape travaux
qu'il n'y a aucune urgence à cartographier ce qui ne se fera pas, ou qui
aura été reporté tellement longtemps après que l'étude sera à refaire, les
coûts prévisionnels ne correspondant plus à rien, les devis n'étant plus
valables non plus. Les besoins eux--mêmes peuvent avoir évolué et ne plus
justifier les travaux, ou alors le projet sera regroupé avec un autre en
association avec d'autres collectivités, ou par d'autres solutions (une
route sensée dégager un trafic peut être annulée par la mise en place d'une
autre schéma de transport communautaire).

Les lois actuelles prévoient maintenant que les travaux passe par des plans
communautaires d'aménagement des transports ou de l'urbanisation. Ils sont
révisés chaque année sauf s'il y a eu un contrat avec l'Etat, la région, ou
l'Union européenne sur ce schéma. Le changement de contexte légal peut
aussi obliger à arrêter des projets, même si des expropriations ou
acquisitions ont déjà commencé (et la collectivité peut remettre ces
acquisitions partielles en vente pour dégager des budgets pour d'autres
projets). Cependant ce sont des modifications qui auront lieu à l'étape
"proposal" qui sera revue chaque année.

Les projets qui ne sont pas sensés démarrer dans les 2 ans qui suivent ne
devraient même pas être dans OSM, on ne sait pas à quoi servira finalement
les acquisitions partielles déjà réalisées (pour la collectivité ou par une
nouvelle cession au privé, tel qu'un lotisseur). En ce moment des tas de
projets sont annulés un peu partout en France en cours de route. Mais
peut-être faudrait-il des sous-statuts spéciaux concernant les "zones à
aménager" qui sont entrés dans des schémas d'aménagement à long terme, sans
date prévisionnelle de commencement, car rien ne dit que c'est la
collectivité qui les réalisera ni comment le privé 'ou un syndicat mixte)
pourra les réaliser avec un marché public ou une concession.