Bonjour Philippe,

sans vouloir trop rentrere dans le debat, je confirme bien que tu racontes
bien de grosses enormites sur comment fonctionne une puce GPS que ca soit
en direct, ou via AGPS.
Je ne vais meme pas prendre le temps de repondre car ton incomprehension de
comment ca fonctionne est trop grande.
Une puce GPS est comme tu le dis est une puce independante et il n'y a pas
36 frequences sur lequel emets un GPS en premier lieu ... Ton truc sur les
transformees de Fourier c'est de l'esbrouffe, de l'approximatif qui sonne
juste sans comprendre vraiment ce qui se passe. Si tu veux passer sur
Galileo (qui a une frequence tres proche du systeme GPS en premier lieu) ce
n'est pas un probleme et la plupart des puces modernes supportent deja cela
(u-blox supportait deja partiellement Galileo quand j'y travaillais encore
et ca fait un bail). Pour Glonass, ce sont des frequences differentes.
Bref si tu veux je peux te donner une excellente reference sur comment
fonctionne les puces GPS avec toutes les references mathematiques
necessaires pour creer une puce GPS mais par pitite arrete de pretendre que
tu maitrises certains sujets alors que tu n'as qu'une connaissance
partielle et subjective du sujet (bref de l'approximatif pour etre polie).

Emilie Laffray (qui a travaille dans une boite qui faisait des puces GPS et
qui a cree des webservices qui servent les ephemerides a la demande)

PS
Le jour ou tu auras digere tout cela, on pourra meme discuter d'articles
tres amusants sur l'utilisation des GPS pour mesurer l'humidite des sols.