> De : "Christian Quest"

Bien sûr, si l'on ne définissait les limites administratives que par un modèle
surfacique, il faudrait revoir le fonctionnement d'osm2pgsql et de sûrement pas
mal
d'autres outils, mais je ne pense pas que quelqu'un propose un changement aussi
radical.

Le double modèle par contre peut avoir du sens. Il est en effet relativement
difficile
aujourd'hui d'utiliser les données OSM avec une vue hiérarchique sans créer ces
géométries.

Je viens d'extraire par exemple des listes de lieux (communes) sur différents
pays avec
la hiérarchie des découpages administratifs* et j'ai dû m'appuyer sur une base
osm2pgsql
pour sortir ça car il n'y a pas d'autre moyen pour le faire à par le is_in très
mal
renseigné et d'un format très aléatoire car textuel et non véritable structuré.

J'aime aussi cet ajout de redondance qui permet de détecter les incohérences.

A mon avis, au fur et à mesure qu'on a des zones complètes on devrait pouvoir
ajouter les
subarea en rôle supplémentaires dans les relations de découpages
administratifs. Les
outils ne sachant pas les exploiter les ignoreront tout simple comme il le font
jusqu'à
maintenant. L'Espagne fonctionne comme ça et à ma connaissance ça ne pose aucun
problème.

Oui il y a déjà largement de quoi tester ce modèle. Mais je continue de plaider
(comme 2 ans en arrière...[1]) pour l'utilisation de relations séparées. C'est
plus
lisible, et surtout, le type de ces relations ne peut pas être "boundary",
ça mérite un type en propre, qui désigne ce que c'est sans ambiguïté :
nested_areas ou
quoi que ce soit qui évoque la récursivité et la notion de surface. Mais pas
type=boundary : on ne parle pas de limites, ici. A creuser...

vincent

[1] : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-January/039636.html

Je crée ma boîte mail www.laposte.net