Pas simple de répondre... surtout alors qu'on a 100% des nœuds place et 97%
des boundary.

D'un point de vue réutilisateur, actuellement la population sur les nœuds
m'est bien utile pour le rendu, mais le tag wikipédia est plus utile sur la
relation (quand elle existe).
D'un point de vue modélisation, je serait tenter de tout mettre sur la
relation... quand on les aura toutes, mais là aussi c'est pas si simple
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:population ne fait référence qu'à
place=*, pas aux boundary...

Un autre point de vue à considérer c'est l'homogénéïté avec ce qui se fait
hors de France. C'est en effet actuellement très compliqué d'utiliser ces
données de façon systématique sur une base monde. Le principe même du
ref:INSEE (ref:ISTAT en Italie, etc) est critiquable de ce point de vue car
il faut connaitre chaque tag utilisé dans le pays. On devrait avoir un tag
générique pour les découpages administratif/statistiques officiels des
pays. On devrait aussi s'appuyer plus généralement sur les nomenclatures
internationales officiells (comme l'ISO3166) ou officieuses (comme le FIPS
américain), et pour l'Europe généraliser les ref:NUTS (Nomenclatures des
Unités Territoriales Statistiques= nos ex-ZEAT, régions et départements) et
ref:lau (Local Administrative Units = nos cantons et communes)

Tout changement doit être discuté, car une info qui disparait ou se déplace
a un impact pour les utilisateurs des données qu'il faut bien prendre en
compte, anticiper, etc...

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/