Bonjour Sylvain, merci pour cette réponse.

Pour ce qui est de la simplification ways -> node en elle-même j'y suis
parvenu.
Le principe étant directement codé dans mon infrastructure de médiation,
j'aurais du mal à utiliser des outils standalone pour faire ce travail.

La question principale portait en fait sur la manière la plus efficace de
filtrer un document xml OSM pour ne garder que les objets résultat d'une
requête overpass, sans les noeuds uniquement présents dans des ways (ou
relations).
Je suis obligé de rapatrier les noeuds support des ways résultat de la
requête si je veux en faire quelque chose, je ne veux néanmoins pas qu'ils
soient considéré comme des résultat de la requête eux-aussi.

J'espère être compris... ça me semble pas très intelligible :)

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com